Montpellier (en occitan : Montpelhièr) est une commune française, préfecture du département de l’Hérault, en région Occitanie.
Montpellier se situe dans le sud de la France, sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est.
Proche de la mer Méditerranée (7,1 km), cette ville a comme voisines Béziers à 69 km au sud-ouest et Nîmes à 52 km au nord-est.
Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs.
Montpellier est, par sa population, la septième commune de France et la troisième ville française de l’axe méditerranéen (derrière Marseille et Nice).
Elle est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis 1945.
Elle a quasiment triplé sur cette période pour atteindre 277 639 habitants au 1er janvier 2015, ce qui en fait la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Occitanie après Toulouse.
L’unité urbaine de Montpellier compte 428 909 habitants, la métropole compte 457 859 habitants et l’aire urbaine 599 365 habitants en 2015, soit la 14e de France par sa population.
Montpellier est aussi la ville qui s’est développée le plus ces dernières années.
Depuis les années 1990, Montpellier connaît l’une des plus fortes croissances économiques et démographiques du pays : son cadre de vie, sa vie culturelle et enfin son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour « la Surdouée » (titre d’une campagne publicitaire dans les années 1990, lancée par Georges Frêche durant son mandat de maire).
Avec 70 000 étudiants, c’est également la ville qui compte le plus d’étudiants par habitant après Poitiers (21 % de la population totale).
L’ancienne citadelle de Montpellier est une place forte construite au XVIIe siècle par Louis XIII.
Elle est située au pied du centre historique de Montpellier.
Devenue la caserne Joffre à la fin du XIXe siècle, puis en 1947, le plus grand lycée et collège du département de l’Hérault.