----------------------------- Un peu d'histoire ... -----------------------------
C'est en octobre 1714, que le Parlement de Flandre s'installe à Douai dans ce qui fut anciennement le refuge de l'Abbaye de Marchiennes, le long des
rives de la Scarpe.
De nombreux travaux sont réalisés tout au long du XVIIIe siècle (la prison, le greffe, les chambres de justice et la chambre du parlement).
Le bâtiment situé au nord étant délabré, il fut remplacé en 1784 par un édifice néo-classique, dessiné par l'architecte lillois Michel Lequeux. Il constitue la plus belle façade du bâtiment et est ici représenté sur le timbre-poste.
Une extension du Palais de Justice voit le jour en 1978 sous la forme d'une tour moderne de 9 étages (à droite du timbre).
Le Palais de Justice de Douai est la 3e cour d'appel de France et fêtera en 2014 ses 300 ans d'existence.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste