L'Institut de paléontologie humaine (IPH) est une fondation de recherche consacrée à l'étude de la paléontologie humaine et de la Préhistoire.
En 2010, l'IPH aura cent ans.
Il a été créé en 1910 principalement par Albert 1er, Prince souverain de Monaco, et l'Abbé Breuil. Cette commémoration est ainsi l'occasion d'une émission commune avec la Principauté de Monaco.
L'IPH siège à Paris dans un bâtiment édifié en 1912 par l'architecte Pontremoli et orné de bas-reliefs du sculpteur Constant Roux.
L'institut a pour missions la recherche sur le terrain (fouilles archéologiques) et en laboratoires, la conservation des produits issus des fouilles (collections d'ossements et d'objets préhistoriques), la diffusion au plus grand nombre des résultats des recherches (réunions et publications scientifiques, expositions, conférences publiques, échanges internationaux ...) et la formation des futurs préhistoriens.
Sur le timbre les portraits des fondateurs et les grottes de Grimaldi entourent la façade de l'IPH.
Cliquez sur la photo
Henri Breuil, connu sous le nom de l'«
abbé Breuil », né le
28 février 1877 à Mortain (Manche)
et mort le
14 août 1961 à L'Isle-Adam (Val-d'Oise, à l'époque Seine-et-Oise), est un prêtre catholique et préhistorien français.
Il fut surnommé le « pape de la Préhistoire », il s'est illustré par ses contributions à la classification des industries paléolithiques et à l'étude de l'art pariétal préhistorique.
Il est enterré à Belleu (Aisne).
La pochette de cette émission commune contient 4 timbres français et 4 timbres monégasques