|
Portrait officiel de Pétain (c.?1941).
Photo de propagande, imprimerie Draeger
|
Version Wikipédia ancienne
Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain, plus connu simplement sous le nom de
Philippe Pétain, né le
24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort le
23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu (Vendée), est un militaire, diplomate, homme politique et homme d'État français.
Version Wikipédia actuelle
Philippe Pétain, né le
24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort en captivité le
23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu (Vendée), est un militaire, diplomate et homme d'État français. Élevé à la dignité de maréchal de France en 1918, il est frappé d'indignité nationale et déchu de sa distinction militaire en 1945.
La Charte du travail est une loi française sur le droit du travail, promulguée le
4 octobre 1941 par le régime de Vichy sous l'occupation allemande.
Elle instaure des corporations par branches d'activité, dans le but de favoriser l'entente entre patrons et ouvriers, et d'éviter la lutte des classes. Elle crée la Corporation ouvrière, qui devait être le pendant de la Corporation paysanne, et englobe les secteurs secondaire et tertiaire. Rédigée par le ministre de l'Économie nationale, René Belin, elle fait suite au discours de Pétain du 1er mars 1941 à Saint-Étienne. Elle permet à l'État de contrôler les corporations (ce qui lui permet de fixer les prix et les salaires), et d'encourager la mise en place de grandes entreprises contrôlées également par l'État.
La Charte du Travail dissout officiellement les syndicats (qui l'étaient déjà de fait depuis le 9 novembre 1940), et, dans son article 5, interdit la grève tout comme le lock-out par les patrons.
Dans le même temps, la Charte proclame la naissance d'un salaire minimum vital fixé par l'État, une ancienne revendication syndicale qui ne sera jamais mise en œuvre dans la France de Vichy mais « ouvrira la voie » au salaire minimum interprofessionnel garanti instauré en 1950.
Soutenue par le renouveau de l'idée corporatiste dans les années 1930, la Charte du travail fait la synthèse entre diverses influences :
- l'Italie fasciste de Mussolini a promulgué une Charte du travail en 1937, mais dans un cadre plus autoritaire et plus favorable aux patrons ;
- la Charte hérite également du catholicisme social, qui le premier a développé le terme de corporation avec notamment la contribution de François René de La Tour du Pin Chambly de La Charce ;
- le courant « anti-Lumières » et contre-révolutionnaire d'inspiration maurrassienne. La Charte, par la mise en place de corporations entend revenir sur le décret d'Allarde voté en 1791 ;
- l'économiste François Perroux se prononce pour une association entre patrons et employés, sur le modèle portugais.
Cette série de timbres, émise pour célébrer le 87ème anniversaire de Pétain le 24 avril 1943, est la seule portant la mention «
Etat Français», elle a été
démonétisée le 1er novembre 1944