Il y a 490 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest
Chercher un timbre
Dans l'ordre des    ou Aide ATTENTION : Ne cliquez sur "Chercher" qu'après avoir saisi au moins un mot-clé

Pont en bois de Crest - Drôme

Image du timbre Pont en bois de Crest - Drôme
Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Line Filhon
D´après une photo de Mairie de Crest

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres de sites et monuments image 1
 
 
image 1 Les timbres de la Drôme image 1
 
◆ Les timbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes
 
 
image 1 Les timbres de l'année 2011
Nombre de vues en 2011
- Diaporama de 2011
Voir les 17 timbres d'avril 2011
 
image 1 Le timbre de 1981
 
image 1 Les timbres représentant un pont, un viaduc ou une passerelle
 
image 1 45 Lien vers le site de la mairie de Crest: le pont en bois de Crest
 
image 1 Le timbre situé sur la carte de France
Ce pont au dessus de la Drôme d'une longueur de 92,8 mètres sur une largeur de 8 mètres est le plus long pont routier en bois de France. Il est limité aux passages des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il a été réalisé dans le but de dynamiser la filière bois de la région de 1999 à 2001 par les entreprise Fargeot Lamellé Collé, filiale de GTM Construction, et Royans Charpentes, sur les plans de l'architecte Yves Perret. Sa structure est en pin Douglas et ses superstructures en chêne. Son coût global a été de 1.249.000 euros (dont 293.000 euros pour les 130 m3 de bois ).
Le pont repose sur des piles en béton armé, contrairement à de nombreux ponts de pierre qui, sur des rivières ou fleuves au débit plus régulier que la Drôme, reposent sur des piliers de bois.
Le bois immergé en permanence dans l'eau est imputrescible, c'est ainsi que dans le lit du Scorff, à Caudan, près de Lorient, persistaient encore il y a quelques années les restes des stocks stratégiques que Louis XIV avait prévus pour la marine de commerce de la Compagnie des Indes. A l'inverse le 9 avril 1978 (soit 33 ans jour pour jour avant la première présentation de ce timbre !) le pont de pierre de Tours s'était effondré car à la suite de sécheresses à partir de 1976 le niveau de la Loire avait considérablement baissé, les piliers de bois le soutenant avaient cédé après avoir été détériorés en étant resté hors de l'eau.
Après ces 10 ans de mise en service souhaitons que le mariage du béton et du bois à Crest dure au moins aussi longtemps, sinon plus, que celui entre la pierre et le bois à Tours ...

Le pont en bois a reçu le Prix Territoria 2001 de l'Observatoire national de l'innovation publique et le Label " Merci dit la Planète " instauré par le Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

Le timbre à date - Création : Jean-Paul Cousin
Les timbres par années
Les recherches détaillées de timbres
Le diaporame des timbres de 2011
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
fleuve   pont  
Afin d'alléger cette page j'ai provisoirement supprimé les listes des timbres par années et le module de recherches détaillées
Merci de me dire éventuellement ce que vous en pensez

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...