Prince of Persia est un jeu vidéo d'action/réflexion et d'aventure en deux dimensions développé par Brøderbund et sorti en 1989
pour le micro-ordinateur 8 bits Apple II.
Développé par Jordan Mechner pendant près de 4 ans, il rencontre un fort succès.
Traduit dans 6 langues, et porté sur une vingtaine de supports, le jeu s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde.
Il est resté célèbre pour la qualité des animations par rapport aux autres jeux de l'époque grâce à l'utilisation de la technique de rotoscopie.
Il est le premier épisode de la saga Prince of Persia et le premier épisode du premier cycle de la série.
Le jeu est novateur et abouti sur bien des aspects : on y trouve une animation très fluide et détaillée du personnage,
jointe à un comportement et des aptitudes physiques réalistes, à contre-courant de nombreux jeu d'arcade de l'époque;
l'utilisation de la barre de vie, encore rare à cette époque; un temps limité pour achever l'aventure; des combats originaux :
le protagoniste et les ennemis s'affrontent à l'épée, et non avec toutes sortes de projectiles comme dans les jeux qui lui sont contemporains;
l'absence de tout score ou encore l'inclusion de scènes cinématiques
(séquences où le joueur devient spectateur et n'a plus de contrôle sur le personnage).