Par le vote de 17 000 internautes le carnet dont fait partie ce timbre a remporté dans sa catégorie le premier prix de l'élection du timbre de l'année 2015.
►
Voir la liste des lauréats 2015
Le
château de Villandry est un ensemble entremêlant intimement architecture et jardins, situé à 15 km à l'ouest de Tours, dans le département français d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Dernier des grands palais qui furent bâtis sur les bords de Loire au XVI
e siècle, le château de Villandry, apporte une touche finale aux recherches de la Première Renaissance française tout en annonçant les réalisations d'Ancy-le-Franc (Bourgogne) et d'Écouen (Île-de-France).
Les jardins actuels du château de Villandry sont le fruit d'une reconstitution patiente effectuée dès 1906 par le docteur Joachim Carvallo à partir de planches et de textes anciens de l'architecte Jacques Androuet du Cerceau, traitant alors d'un jardin de la Renaissance typique du XVI
e siècle.
Ce domaine occupe désormais une superficie de plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasses.
L'ensemble du château et de ses jardins est inscrit dès le 12 avril 1927 à la liste des monuments historiques avant d'être classé définitivement le 4 septembre 1934.
Le domaine fait désormais partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.