![]() |
![]() |
Accueil | Années | Annuaire | Articles |
Artistes | Calendriers | Lexique | Oblitérations | ||
Recherches | Séries-thèmes | Tarifs postaux | Timbres |
Cathédrale Sainte Cécile d'Albi - L'ange musicien
La couverture du souvenir philatélique
Conception Sarah Lazarevic
Photo : M. Escourbiac
Tous droits réservés
Mis en page par Sarah Lazarevic
D´après une photo de M. Escourbiac
Document Bernard Cazenave
|
La Basilique Sainte-Cécile qui domine la ville d'Albi est une des cathédrales les plus visitées de France. Elle a été édifiée de 1282 à 1480 et constitue un chef d'oeuvre du gothique méridional. Sainte-Cécile offre un stupéfiant contraste entre la rigueur extérieure de son architecture défensive et la richesse intérieure d'une somptueuse décoration. Les fresques de la voute dont un détail orne le timbre forment l'ensemble de peinture italienne de la Renaissance le plus vaste (97 m de long sur 28 m de large) et le plus ancien de France (1509-1513).
D’après Phil@Poste On a parfois glosé sur le sexe des anges, ici pas d'ambigüité, ce bel ange joufflu est bien un garçon ! La légende de Sainte CécileSainte Cécile était une jeune fille d'une noble famille romaine du IIème ou IIIème siècle qui se convertit à la religion chrétienne et fit voeu de virginité, marié contre son gré à Valérien elle lui aurait demandé de respecter son voeu, voeu encouragé par un ange qui lui serait apparu, Valérien se laisse convaincre ainsi que son frère Tiburce. Tous trois se donnent pour mission de convertir les romain. Cécile est dénoncée pour cette activité subversive, on lui demande de sacrifier aux dieux romains, ce qu'elle refuse. Elle est donc condamnée à la décapitation, en attendant la hache maladroite du bourreau qui ne sut rapidement la décapiter elle chantait.D'après l'émission de France-Musique «Le jardin des dieux » du 20 mars 2011 un ancien texte médiéval qui a inspiré les peintres et les musiciens - et fait de Sainte Cécile la patronne de la musique et des musiciens - avait été traduit ainsi: «Tandis qu'elle jouait de l'orgue Cécile la vierge chantait dans son coeur pour le Seigneur seul» il s'agirait en fait d'une erreur de traduction, la bonne traduction serait celle-ci «Pendant que les orgues jouaient Cécile la vierge chantait dans son coeur pour le Seigneur seul» Sans cette erreur les musiciens auraient dû se trouver un autre patronage... Sainte Cécile est souvent représentée par les peintres avec un orgue et accompagnée d'un ange Dʹaprès France-Musique
|
![]()
|
Premier jour le Samedi
à Albi (Tarn)
Vente générale le Lundi 9 février 2009
Retiré de la vente le Dimanche
Valeur faciale : 0,85 €
- Voir les tarifs au 9 février 2009
Affranchissement de la lettre internationale jusqu'à 20g à destination du monde entier.
Souvenir philatélique avec timbre horizontal Dentelure
![]()
Perforation permettant la séparation facile des timbres entre eux.
Deux timbres identiques peuvent avoir des dentelures différentes, donc des cotes différentes.
La dentelure est un chiffre qui indique le nombre de dents tous les 2 centimètres. Une dentelure 13 veut dire que le timbre comporte 13 dents tous les 2 cm. Certains timbres ont des dentelures différentes sur les bords horizontaux et verticaux, dans ce cas le 1er chiffre indique la dentelure horizontale, le second la verticale. La dentelure se mesure avec un odontomètre.
CouleursLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : polychrome et dorures Émis à 120 000 exemplaires - voir les tirages de 2009
Le timbre à date
- Création : Sarah Lazarevic
Cliquez sur une image pour zoomer
|