-------------- Un peu d'histoire ... --------------
Pour illustrer le sens du toucher sur des timbres, le choix du dessin a tout son « sens ».
Il est à l'origine de la préparation de l'oeuvre peinte ou du carton de tapisserie.
La main guide le crayon sur des supports papiers divers, qu'il serait agréable de toucher si cela ne les endommageait pas.
Mais l'oeil peut sentir aussi la texture du papier.
La fragilité du papier est encore accentuée par les matériaux utilisés, qui laissent aussi des traces «fragiles».
Que ce soit la sanguine, le fusain, l'encre, la craie blanche, le crayon noir, le pastel..., ces dessins sont à manipuler avec beaucoup de précaution.
Mais c'est tout cela qui donne sensualité et délicatesse à ces travaux précieux.
Les croquis qui illustrent les timbres de ce carnet, représentent des « gestes » de mains qui tiennent un livre ouvert, qui écrivent, qui grattent une guitare ou qui touchent une épaule...
Les mains touchent et expriment en même temps des sentiments, des sensations, un état d'âme ou une action.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste
Pour ce carnet le Prix informel de lʹArt Philatélique 2015 de la CNEP a été attribué à Corinne Salvi.