L'île de Pâques, en rapanui
Rapa Nui (« la grande Rapa », en référence à Rapa iti, « la petite Rapa »), en espagnol Isla de Pascua, est une île du Chili, de forme triangulaire, d'environ 24 km dans sa plus grande dimension, qui couvre 164 km², célèbre pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture océanienne unique (le rongorongo).
Située dans le Sud-Est de l'océan Pacifique, elle se trouve à 2 075 km à l'est de l'île Pitcairn, site habité le plus proche, éloignement qui en fait un des lieux habités les plus isolés du monde au même titre que l'archipel Tristan da Cunha.
Elle est éloignée de 2 829 km, à l'ouest-nord-ouest, de l'île Alejandro Selkirk, dans l'archipel Juan Fernández, ou encore à 3 525 km à l'ouest des côtes chiliennes de la région du Biobío (Concepción) et à 4 193 km à l'est-sud-est de Tahiti.
L'île de Pâques est célèbre pour les vestiges mégalithiques de la civilisation autochtone : le patrimoine archéologique comprend 1 042 statues de basalte, les moaï, de 4 m de hauteur en moyenne, et près de 300 terrasses empierrées supportant ces statues, les ahu.
Visitée par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le 5 avril 1722, jour de Pâques, l'île comptait alors près de 4 000 habitants puis fut annexée en 1770, sous le nom d'Isla San Carlos, par l'Espagne.
Des Français s'y installèrent après 1864 avant que l'île ne devienne une possession chilienne en 1888.
La population est estimée à 7 750 habitants en 2017.