Samarcande ou parfois
Samarkand , population 400 000 habitants, est une ville d'Ouzbékistan, capitale de la province de Samarcande.
Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial.
Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov (proche du Gur Amir) ont été détruits ; leurs habitants relogés de force en périphérie de la ville.
Étymologie
La ville est connue sous son nom grec de « Marakanda » à l'époque d'Alexandre le Grand en 329 av. J.-C..
Le nom actuel pourrait venir des mots sogdiens asmara, la pierre ou le rocher et kand, le fort ou la ville.
Plus récemment on a voulu lui donner comme origine étymologique plus baroque et anachronique: « lieu de la rencontre » ou « lieu du conflit » (samara : rencontre, conflit en sanskrit, kand, kent : ville, terme centre-asiatique) ce qui illustre bien la position actuelle de Samarcande à la limite des mondes turc et persan.
La ville historique de Samarkand représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier.
Fondée au VIIe siècle avant l'ère chrétienne sous le nom d'Afrasyab, Samarkand connut son apogée à l'époque timouride, du XIVe au XVe siècle.
Les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, dont la médersa Cher-Dor illustre le timbre, la mosquée de Bibi-Khanum, l'ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que
l'observatoire d'Ulugh-Beg.
Source : UNESCO