Il y a 514 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 1996

Wercollier - Luxembourg

Image du timbre
Tous droits réservés

Œuvre originale de Lucien Wercollier
Mis en page par Michel Durand-Mégret

Zoom sur le timbre
 
Les timbres d’Arts, artisanat, cinéma ou photo
 
Timbres du «Musée Imaginaire»
 
Timbres évoquant le Luxembourg
 
 
Les timbres de l'année 1996
Voir le timbre de janvier 1996
 
Vers le bas

Le timbre à date premier jour

Née en 1908 à Luxembourg, le sculpteur Lucien Wercollier a bénéficié d'une formation académique extrêmement poussée. Il est tout d'abord élève à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles, puis se rend à Paris où il suit les cours de l'Ecole nationale des Beaux -Arts. Ses premiers travaux sont d'inspiration naturalistes et témoignent des influences successives d'Aristide Maillol et d'Henri Laurens. Peu à peu et comme nombre de sculpteurs de sa génération, il abandonne la représentation objective au profit d'une plus grande stylisation des formes.

A partir de 1950, bien qu'il s'inspire toujours d'une réalité concrète, le plus souvent un nu féminin, ses formes tendent vers l'abstraction au point de sembler devenir des élément de plastique pure. Après avoir participé en 1951, au Salon de mai à Paris, il exécute plusieurs décorations sculpturales pour le pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958.

La même année, il expose à titre personnel et pour la première fois ses œuvre abstraites à la galerie Saint- Augustin à Paris. Qu'il choisisse de s'exprimer par le bronze, qu'il travaille le marbre ou l'albâtre, qu'il trace dans l'espace d'une feuille blanche, un ensemble de lignes multicolores qui se croisent et se répondent, Lucien Wercollier semble avoir presque banni de son vocabulaire formel, les raideurs de la ligne comme les cassures provoquées par angle droit. Refusant tout expressionnisme ostentatoire, sans grandiloquence excessive et sans tapage, l'artiste s'attache essentiellement à mettre en évidence l'élégance achevée et la souplesse sensuelle de courbes organiques susceptibles de se pénétrer les unes les autres et de dialoguer entre elles.

Par ailleurs, la perfection du bronze poli à l'extrême et les effets colorés susceptibles de se dégager d'une masse de pierre choisie avec le plus grand soin, permettent au sculpteur d'ajouter à cet échange subtil qu'il sait instaurer entre sa visions et les formes qui en émergent, toute une gamme de vibrations sensibles dues aux jeux de la lumière remarquablement dosée.

Dʹaprès Phil@Poste 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

     
Ce site a été visité 32840466 fois - cette page a été visitée 3704 fois - précédente visite le 18/11/2019 à 12h 42mn
Mois de novembre 2019: 674 466 visites cumulées des pages pour 167 067 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...