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Zao Wou-Ki

Image du timbre Zao Wou-Ki
Tous droits réservés

Œuvre originale de Zao Wou-Ki
Mis en page par Michel Durand-Mégret

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image 1 Les timbres d’Arts, artisanat, cinéma ou photo image 1
 
Timbres évoquant la Chine
 
Créations philatéliques par des artistes
 
Timbres du «Musée Imaginaire»
 
 
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- Diaporama de 1995
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image 1 153 Lien vers le site «Wikipédia, l'encyclopédie libre en ligne» biographie de Wou-Ki Zao
 

Le timbre
Premier jour le Samedi 10 juin 1995
à Paris
Vente générale le Lundi 12 juin 1995
Retiré de la vente le Vendredi 16 février 1996 - Voir les retraits de l’année 1996
Valeur faciale: 6,70 F Voir les tarifs au 12 juin 1995
Affranchissement de la lettre de 20 à 50g pour la France, Andorre et Monaco (2ème échelon de poids)
Imprimé en héliogravure à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 4 781 970 exemplaires - voir les tirages de 1995
 Mis à jour le 17/04/2019 

Le timbre à date
Timbre à date
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Né en 1921 à Pékin dans une famille de lettrés, il commence à peindre très jeune en s'imprégnant de la peinture moderne occidentale dont il peut voir des reproductions. C'est ainsi qu'il prend Cézanne pour modèle, apprenant à confronter l'espace de peinture occidentale à celui de la peinture chinoise. Dès que le retour de la paix le lui permet, en 1949, il arrive à Paris où il se forme librement auprès des peintres de sa génération chez qui il découvre une nouvelle abstraction, une abstraction lyrique qui va bouleverser sa peinture.

En 1950, il reçoit un encouragement majeur, celui du poète Henri Michaux. il poursuit à partir de là un développement sans faille, associant la gravure et l'illustration de livres à une peinture qui atteint de très grands formats. mais quels que soient la dimension ou le moyen employés, sa signature est immédiatement reconnaissable à chaque point de la composition, parce qu'il sait nous sortir totalement de notre vision des choses pour nous immerger en étrange pays où se fondent des espaces inventé en Chine avec ceux qui furent conçus en Europe Latine, en étrange durée aussi puisqu'elle semble ne jamais s'interrompre entre les Han d'il y a des millénaires et notre fin du XXe siècle.

Il a ainsi réalisé une synthèse d'une richesse sans pareille entre l'ambition de la peinture chinoise de chercher la structure des choses pour produire un tremplin vers leur dépassement, vers l'infini de l'univers, et l'espace de l'abstraction lyrique, où il a su s'aventurer là où ses lointains prédécesseurs n'osaient pas laisser aussi librement aller leurs pinceaux. Il a gagné sa liberté en empruntant aux deux cultures, dont sa peinture est issue, leurs ouvertures vers la poésie.

Dans la peinture présente, l'art de Zao Wou-Ki se situe ainsi dans un large qui n'ignore pas les tempêtes, mais où se dénouent les tensions; où se défont les contraintes et les pesanteurs, où s'amplifient les élans qui nous portent au-delà de nous mêmes.

Pierre Daix
.
Sources: Collections philatéliques de La Poste

Zao Wou-Ki est décédé le 9 avril 2013 à Nyon, en Suisse.

Mis à jour le 09/04/2022 à 10h47
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