L'Allemagne, en forme longue la République fédérale d'Allemagneb, abrégée en RFA, est un État d'Europe centrale, et selon certaines définitions d'Europe de l'Ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne à l'est-nord-est, par la Tchéquie à l'est-sud-est, par l'Autriche au sud-sud-est, par la Suisse au sud-sud-ouest, par la France au sud-ouest, par la Belgique et le Luxembourg à l'ouest, enfin par les Pays-Bas à l'ouest-nord-ouest.
Décentralisée et fédérale, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne.
Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn.
Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne : dans cette ville se trouve le siège de la Banque centrale européenne.
Beaucoup de peuples germaniques occupent le Nord du territoire actuel depuis l'Antiquité classique.
Durant ce que l'on nomme les invasions barbares, les tribus germaniques se rapprochent du Sud de ce territoire.
À partir du X
e siècle, les territoires forment la partie centrale du Saint-Empire romain germanique.
Au XVI
e siècle, le Nord de l'Allemagne est au cœur de la réforme protestante.
Le pangermanisme entraîne l'unification des États allemands en 1871 pour former l'Empire allemand.
Après la Première Guerre mondiale, et la révolution allemande de 1918-1919, l'Empire est remplacé par la république parlementaire de Weimar.
L'accès au pouvoir des nazis en 1933 mène à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le régime totalitaire connu sous le nom de Troisième Reich, fondé sur un racisme et un antisémitisme singulier, et dirigé par le dictateur Adolf Hitler, perpètre des crimes de masse en Europe, dont la Shoah, et laisse le pays en ruines.
Après sa défaite militaire en 1945, l'Allemagne perd des territoires et — par la volonté des vainqueurs alliés qui entrent dans la « guerre froide » — est contrainte de se scinder en deux nations : à l'ouest un État démocratique, la République fédérale d'Allemagne (en abrégé RFA) et, à l'est, la République démocratique allemande (en abrégé RDA) sous emprise de l'Union soviétique. Le mur de Berlin — qui symbolise cette division dans l'ancienne capitale — tombe le 9 novembre 1989 et l'Allemagne est à nouveau réunifiée le 3 octobre 1990, Berlin en redevenant la capitale.
La langue officielle du pays est l'allemand, sa monnaie est l'euro, sa devise est Einigkeit und Recht und Freiheit (« Unité et Droit et Liberté ») et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et or.
Son hymne national est Das Deutschlandlied (« Le Chant de l'Allemagne »).
Avec plus de 83 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne.
Elle est une grande puissance politique et sa dirigeante politique, Angela Merkel en 2019, est largement perçue comme la personnalité politique la plus influente de l'Union européenne.
L'Allemagne est aussi la première puissance économique d'Europe ainsi que la quatrième puissance économique mondiale, et elle compte parmi les pays industrialisés les plus développés et les plus performants dans le monde.
Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de l'industrie chimique et de la construction mécanique.
L'Allemagne est en 2017 le troisième exportateur mondial derrière la Chine et les États-Unis et elle est le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde en 2018.
Elle a aussi le taux de chômage le plus bas parmi les 19 États membres de la zone euro, ce taux s'établissant à 3,3 % en décembre 2018, d'après Eurostat.
L'Allemagne affiche un niveau de vie « très élevé » : elle est 4
e au classement IDH en 2019.
Membre fondateur de l'Union européenne et membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'OTAN, elle abrite le siège de la Banque centrale européenne, du Tribunal international du droit de la mer et de l'Office européen des brevets. L'Allemagne est le pays le plus apprécié du monde, ceci d'après des sondages effectués à la demande de la BBC en mai 2013, du GfK en novembre 2014 et de U.S. News en janvier 2016.
Comme destination d'immigration, elle est une des terres préférées, se classant ainsi deuxième dans le monde, après les États-Unis.
L'Allemagne est en 2014 le principal pollueur d'Europe, émettant à elle seule près de 23 % de l'ensemble des émissions de CO
2 du continent.
Capitale : Berlin - 83 222 442 habitants - 357 588 km²