L’île de Man (en latin : Insula Mona) est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques.
L’île de Man est une dépendance directe de la Couronne britannique, étant une propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « seigneur de Man » mais lui laisse une large autonomie politique et économique.
Du fait de ce statut et d’une politique fiscale très avantageuse, elle est considérée comme l’un des lieux privilégiés par l’évasion fiscale, acquérant une réputation de paradis fiscal, notamment depuis les révélations des «Paradise Papers».
L’île de Man a un peuplement celtique depuis la protohistoire ; elle devient un royaume viking au Moyen Âge, mais l’influence anglo-saxonne s’y fait sentir.
Les scandinaves y ont fondé un système politique basé sur le principe des « citoyens libres » et s’organisant autour du Tynwald (qui serait le plus ancien parlement en fonctionnement continu du monde).
Elle fait aujourd’hui partie des six nations celtiques (avec l’Irlande, les Cornouailles, la Bretagne, l’Écosse et le pays de Galles) reconnues par le Congrès celtique et la Ligue celtique.
Capitale : Douglas - 83 314 habitants - 571 km²