La légende la caldera de Pêro Botelho
La légende raconte qu'il y a de nombreuses années, il y avait un homme très mauvais avec un très mauvais caractère appelé Pêro Botelho qui vivait à Furnas.
Maintenant, les habitants de cet endroit utilisaient la Caldeira das Chãs, ou comme ils l'appelaient, la Boca do Inferno, pour cuisiner, en raison de l'activité géothermique de l'endroit. D'autre part, les gens ramassaient la boue qui entourait la caldeira car elle avait des effets curatifs. Mais pour ce faire, il fallait s'approcher dangereusement de l'embouchure de la chaudière.
Puis, un jour, Pêro Botelho, essayant de recueillir cette boue a glissé, est tombé dans la chaudière et n'a jamais été revu.
Les gens croyaient que Pêro Botelho, étant l'homme terrible qu'il était, avait été entraîné par le diable lui-même dans la chaudière, alors surnommé "la bouche de l'enfer".
Ainsi, les gens, chaque fois qu'ils utilisaient la chaudière ou passaient devant elle, appelaient le nom de Pêro, recevant en réponse un fort souffle de soufre et de pierre provenant de l'intérieur de la chaudière.
Croyant que c'était certainement l'œuvre de l'homme qui y était tombé, les gens ont commencé à appeler l'endroit Caldeira de Pêro Botelho, disant qu'il était toujours là.