L'Autriche est un État fédéral d'Europe centrale sans accès à la mer.
Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest.
L'Autriche est membre de l'Union européenne et de la zone euro respectivement depuis 1995 et 1999.
Sa langue officielle est l'allemand, mais depuis la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, six autres langues (hongrois, slovène, croate du Burgenland, tchèque, slovaque et romani) sont reconnues.
Sa capitale et plus grande ville est Vienne.
L'Autriche est l'un des États issus de la dislocation en 1918 de l'Autriche-Hongrie.
Par le passé, elle a été un acteur majeur de l'histoire de l'Europe, au cœur de grandes entités politiques telles que le Saint-Empire romain germanique, la monarchie de Habsbourg, l'empire d'Autriche et la Confédération germanique.
Les nombreuses épreuves temporelles qu'elle a vécues ont fait de ce pays une grande puissance mondiale.
Mais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Autriche a adopté une politique de neutralité dans les relations internationales.
Le
10 septembre 1919, près de trois mois après le traité de Versailles entre les Alliés et l'Allemagne, le traité de Saint Germain-en-Laye met fin officiellement à l'Autriche-Hongrie.
Capitale : Vienne - 8 859 449 habitants - 83 871 km²