L’
Azerbaïdjan, en forme longue la
république d'Azerbaïdjan, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie.
Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l'azéri et sa monnaie est le manat.
Le pays a gagné son indépendance au moment de l'éclatement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991.
Elle est considérée aujourd’hui comme une dictature tenue depuis plusieurs décennies par le clan Aliyev, de père en fils.
Cette ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec la Russie au nord, l'Iran au sud, la Turquie à l'ouest-sud-ouest, l'Arménie à l'ouest et la Géorgie au nord-ouest5.
Bien que le pays n'ait pas accès à la mer ouverte (c'est-à-dire donnant sur l'océan mondial), il possède un littoral de 713 kilomètres sur la mer Caspienne, (mer fermée) à l'est.
Ce pays est membre de plus de quarante organisations internationales, dont l'ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l'Organisation de la coopération islamique et le Conseil de l'Europe.
Origine du nom
Le nom d'« Azerbaïdjan » vient du moyen perse Aturpatakan. Azer ou Azar signifiant "Feu sacré" en persan, Azarbaïdjan est donc littéralement le Territoire des Zoroastriens.
Effectivement, c'est dans cette région - sassanido-iranienne de l'Antiquité jusqu'à la guerre russo-persane de 1804-1813 ainsi que la guerre russo-persane de 1826-1828 - que se trouvait l'un des trois grands Temples mazdéens, l'Adur Gushnasp ou Feu des Rois et des Généraux Militaire, de l'époque pré-islamique désormais en Azerbaïdjan iranien.
Capitale : Bakou - 10 205 810 habitants - 86 600 km²