Hamster d'Europe (Cricetus cricetus)
Le timbre représente un hamster d’Europe.
C’est un gros rongeur avec de belles couleurs variées.
Le rongeur a reçu le statut de conservation des espèces le plus élevé: le statut d’espèce en danger critique d’extinction.
Il y a quelques décennies, le hamster d’Europe était si répandu qu’il était considéré comme un ravageur dangereux pour l’agriculture et était sujet à la destruction.
Cela a conduit à une forte baisse de ses individus.
Pour sauver des hamsters en Biélorussie, une initiative intitulée «Hamster, gauphre et écureuil volant: sauvez les super rongeurs!» a été mise en œuvre.
Il s’agit d’une recherche de trous de terriers de hamsters dans le but de faire de leur habitat une zone protégée.
L’espèce est inscrite au livre rouge de la République de Biélorussie, à l’Annexe II de la Convention de Berne et à la directive de l’Union européenne sur les habitats.
Nous avons choisi la vipère et le hamster d’Europe comme espèces menacées d’extinction en Belgique pour l’émission de notre timbre. Ils sont présentés dans leur habitat naturel mais ce dernier est déjà endommagé.
Sur le feuillet, il est possible de voir le reflet de leurs squelettes dans l’eau, ce qui montre leur situation précaire.
Nous avons également imprimé sur les timbres les squelettes des animaux, mais à l’encre invisible.
Cette encre permet à ces timbres d’être illuminés (lors de l’utilisation d’une lampe à lumière noire).
Nous avons proposé un double point de vue pour cette émission de timbres: d’abord l’animal illustré de manière «normale» puis le squelette de ce dernier, intégré dans un paysage qui montre les différentes menaces qui pèsent sur les animaux. Sur la base de cette idée, nous avons décidé d’ajouter de l’encre visible dans le noir ou sensible à la lumière ultraviolette pour les squelettes sur les timbres.
Le squelette n’est visible que lorsque vous éclairez le timbre avec une lampe ultraviolette.