La
Bosnie-Herzégovine ou
Bosnie-et-Herzégovine (en bosnien : Bosna i Hercegovina) est un État d'Europe du Sud appartenant à la région des Balkans.
Elle est entourée par la Croatie au nord, à l'ouest et au sud, la Serbie à l'est et le Monténégro au sud.
Elle dispose d'une ouverture large d'une vingtaine de kilomètres sur la mer Adriatique.
La Bosnie-Herzégovine est une république fédérale de près de 3,5 millions d'habitants, désignés comme Bosniens, divisés en trois principaux groupes ethniques qui parlent la même langue slave méridionale : le chtokavien, un parler de ce que les linguistes nomment « diasystème slave du centre-sud », jadis appelé « serbo-croate » et aujourd'hui « BCMS » d'après ses trois noms officiels actuels, bosnien pour les Bosniaques, croate pour les Croates et serbe pour les Serbes, désignés comme « peuples constitutifs » par la constitution, et définis d'après leur histoire et leurs traditions culturelles (musulmane sunnite pour les Bosniaques, chrétienne catholique pour les Croates et chrétienne orthodoxe pour les Serbes).
Le pays est administré par deux entités autonomes : la fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la république serbe de Bosnie.
En 1999, a été créé le district de Brčko, à partir de terres des deux entités.
Il appartient officiellement aux deux, mais n'est régi par aucune des deux, et fonctionne sous un système décentralisé de gouvernement local.
La capitale et la ville la plus peuplée est Sarajevo.
Les autres villes importantes sont Banja Luka, Tuzla, Mostar, Zenica, Biha, Travnik, Srebrenica, Goražde, Foča, Trebinje, Neum, Jajce et Sanski Most.
La monnaie nationale est le mark convertible.
Capitale : Sarajevo - 3 824 782 habitants - 51 197 km²