Chypre, en forme longue la
république de Chypre est un État situé sur l'île de Chypre dans l’est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin.
Bien que Chypre soit géographiquement proche de la région du Proche-Orient, le pays est rattaché politiquement à l'Europe et est membre de l’Union européenne (UE).
Depuis 1974, le tiers nord de l’île, située au-delà de la ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU, est sous contrôle turc et en 1983, ce territoire sécessioniste s'est proclamé République turque de Chypre du Nord (RTCN).
Cette dernière n’est pas reconnue par l’Organisation des Nations unies.
Chypre est réputée exercer de jure sa souveraineté sur l'ensemble de l'île (moins la zone britannique), c'est-à-dire sur un territoire d'environ 9 000 km& ; cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale, soit environ 61 % du territoire (5 896 km²) auquel il faut aussi soustraire la superficie contrôlée par les casques bleus de l'ONU — la ligne verte dite « ligne Attila » — de l'ordre de 3,7 % du territoire.
Chypre est membre de l'ONU (depuis le 20 septembre 19606), du Commonwealth, de l’UE (depuis 20047), de l’OMC, de l’OSCE et de l’OIF. Chypre a intégré la zone euro le 1er janvier 2008.
Capitale : Nicosie - 1 266 676 habitants - 9 251 km²