Dans le sud-ouest de Majorque se trouve la légendaire île de Sa Dragonera, qui constituait une cachette pour les pirates et les contrebandiers entre les XIVe et XVIe siècles.
Elle tire son nom de sa silhouette ressemblant à celle d’un dragon endormi, un animal légendaire surveillant la côte et les navires qui l’approchent.
Selon le mythe, il y a beaucoup de petits « dragons » ou gardiens de la région, les lézards de Lilford, une espèce endémique de l’île qui peut surtout être observée pendant les mois chauds.
La légende du dragon parle de cet animal mythologique et de toutes les sortes de reptiles protégeant Majorque des envahisseurs indésirables.
L’île aux Lézards
L’étymologie du mot “ Dragonera » qui vient du latin, signifie dragon et serait une référence à une grotte présente sur l’île, où passe (et gronde) une rivière souterraine d’eau douce. Beaucoup disent que l’île ressemble à un dragon couché.
La Dragonera à Majorque