L'
Estonie, en forme longue la
république d'Estonie, est un pays d'Europe du Nord.
Elle partage ses frontières avec la Russie sur son flanc est et avec la Lettonie au sud.
La mer Baltique s'ouvre à l'ouest, tandis que le golfe de Finlande, où se trouve la capitale Tallinn, constitue une délimitation naturelle au nord avec la Finlande.
La situation géographique de l'Estonie et son histoire récente similaire à ses voisins méridionaux (la Lettonie et la Lituanie) conduit de nombreux observateurs à percevoir l'Estonie en tant que partie de l'ensemble géopolitique nommé pays baltes.
Néanmoins, l'Estonie possède une culture ainsi que des racines linguistiques, génétiques et un statut (pays de souche finno-ougrienne germanisé protestant) similaires à la Finlande, souvent considérée comme "la grande sœur" de l'Estonie.
On y retrouve notamment le sauna, ainsi qu'une culture du silence et un attachement particulier des Estoniens pour la nature, ce qui conduit l'Estonie à se considérer et à être parfois perçue comme un pays nordique.
Initialement peuplée de tribus indigènes d'origine fennique pendant plusieurs milliers d'années, l'Estonie a été conquise puis convertie au christianisme par des chevaliers allemands au XII
e siècle.
Pendant près de 700 ans, l'Estonie vit sous le contrôle et l'influence de populations germaniques (issus du Nord de l'Allemagne et des pays Scandinaves), qui affectent durablement la culture et le mode de vie de ses habitants.
Capitale : Tallinn - 1 228 624 habitants - 45 339 km²