Le
Groenland (en groenlandais :
Kalaallit Nunaat, en danois :
Grønland) est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel Arctique, au nord-est de l'Amérique du Nord.
Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe — en particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande — pendant plus d'un millénaire.
Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.
Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la seule calotte glaciaire contemporaine en dehors de l'Antarctique.
Avec une population de 56 421 habitants au 1er janvier 20212, il est le pays le moins densément peuplé au monde.
Le Groenland a été habité pendant au moins les 4 500 dernières années par des peuples de l'Arctique dont les ancêtres ont migré depuis ce qui est aujourd'hui le Canada.
Les Vikings se sont installés dans la partie sud, alors inhabitée, du Groenland, à partir du X
e siècle, y fondant des colonies médiévales qui n'auraient pas dépassé 2 000 habitants (d'autres sources parlent de 3 000 individus comme Bandi en 1952 ou 6 000, selon Thomas McGovern), puis ces implantations auraient disparu vers 1500 apr. J.-C.
Les peuples inuits actuels sont arrivés au XIII
e siècle.
Au début du XVIII
e siècle, la Scandinavie et le Groenland ont repris contact l'un avec l'autre, et le royaume de Danemark et de Norvège a établi sa souveraineté sur l'île en fondant des compagnies coloniales.
Le Danemark-Norvège a revendiqué le Groenland pendant des siècles.
Le Groenland a été colonisé il y a plus de mille ans par les Norvégiens, qui avaient déjà colonisé l'Islande pour échapper aux persécutions du roi de Norvège et de son gouvernement central.
C'est depuis le Groenland et l'Islande que les Norvégiens auraient pris la mer pour découvrir l'Amérique — près de 500 ans avant Christophe Colomb — et tenté de coloniser la terre.
Bien que sous l'influence continue de la Norvège et des Norvégiens, le Groenland n'était pas formellement sous la couronne norvégienne avant 1262.
Le royaume de Norvège s'est étendu et devient une puissance militaire jusqu'au milieu du XIV
e siècle.
Mais la Norvège fut considérablement frappée par la peste noire, avec un nombre de morts supérieur à celui du Danemark, l'obligeant à accepter une union avec ce dernier dans laquelle le gouvernement central, l'université et d'autres institutions fondamentales étaient situés à Copenhague.
Ainsi, les ressources des deux royaumes ont fusionné, la Norvège devenant ainsi la partie la plus faible et perdant également sa souveraineté sur le Groenland en 1814 lors de la dissolution de l'union.
Le Groenland devint alors une colonie danoise, puis une partie de la Communauté du royaume du Danemark en 1953 en vertu de la Constitution du Danemark.
Capitale : Nuuk - 56 562 habitants - 2 166 086 km²