La
Norvège, en forme longue le
royaume de Norvège, est un pays d'Europe du Nord.
Située dans l'ouest-nord-ouest de la péninsule Scandinave qu'elle partage avec la Suède, elle possède également des frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est, et est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest-nord-ouest et au sud-est, enfin par l'océan Arctique au nord-est.
Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km², dont 307 860 km² de terre, la Norvège est après l'Islande et la Russie le pays le moins densément peuplé d'Europe.
Sa capitale, et plus grande ville, est Oslo.
La Norvège possède pour langues officielles deux dialectes du norvégien, le bokmål et le nynorsk, et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).
Le pays compte deux territoires insulaires arctiques : l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen ; par ailleurs il possède une dépendance externe dans l'hémisphère sud, l'île Bouvet dans l'Atlantique sud.
L'île Pierre-Ier et la terre de la Reine-Maud en Antarctique sont revendiquées par la Norvège mais ces revendications ne sont pas reconnues internationalement.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée.
Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte.
Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain (IDH)3, inégalité ajustée y compris, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,87 en 2018, selon le groupe de presse britannique The Economist Group.
Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace Index.
Elle est membre fondateur de l'OTAN.
Capitale : Oslo - 5 425 270 habitants - 5 207 km²