|
|
Étienne Maurice Falconet
Étienne Maurice Falconet, né le 1er décembre 1716 à Paris, où il est mort le 24 janvier 1791, est un sculpteur français.
Considéré comme un des maîtres de l’école baroque, Falconet est aussi, sous certains aspects, un sculpteur néoclassique. Ses œuvres les plus célèbres sont L'Amour menaçant (Paris, musée du Louvre) et le Monument à Pierre le Grand, dit Le Cavalier de bronze à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Un peu d’histoire
Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres invite les artistes à venir créer des objets d’art en porcelaine.
Les techniques traditionnelles de fabrication ont été mises au service de l’innovation pour améliorer les formes existantes et en créer de nouvelles.
La porcelaine devient ainsi un moyen d’expression de haute facture artistique.
Garante de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire, la Manufacture de Sèvres incarne l’excellence des métiers d’art en France.
De la conception de la forme à la cuisson, en passant par la décoration, la production de porcelaine et, dans une moindre mesure, de grès, s’opère dans vingt-deux ateliers regroupant trente métiers différents.
Exclusivité, élégance et contemporanéité sont les trois qualités essentielles qui permettent à cette prestigieuse institution de se renouveler en permanence.
Au tout début du XIXe siècle, Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, est à l’origine du Musée national de céramique.
Son souhait est d’offrir, par la diversité des œuvres collectées et acquises, une formidable source d’inspiration pour les artisans de la Manufacture.
Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 œuvres dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.
Elle constitue l’une des plus riches collections de céramiques en Europe.
Royale d’abord, impériale ensuite et aujourd’hui nationale, Sèvres a toujours privilégié les collaborations artistiques.
Parmi les premiers artistes que l’on associe à Sèvres figurent l’orfèvre Jean-Claude Duplessis, le sculpteur
Étienne-Maurice Falconet ou encore le peintre
François Boucher.
Dès le XVIIIe siècle, ils ont contribué à définir l’identité propre de la production de la porcelaine de Sèvres.
Depuis lors, des centaines de peintres, sculpteurs, céramistes, stylistes, architectes, designers… ont suivi leur exemple et ont créé d’étonnantes et précieuses oeuvres d’art dans les ateliers de la manufacture : de Jean Arp et Robert Couturier dans les années 50, jusqu’à plus récemment
Arman,
Louise Bourgeois,
Zao Wou-Ki,
Chu Teh-Chun,
Pierre Soulages,
Ettore Sottsass, Lee Ufan et Giuseppe Penone.
© La Poste - Cité de la céramique Sèvres
Les timbres par années
Le chiffre sous l'année est celui du nombre d'émissions différentes de timbres dans l'année
|