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Émile-Allain Séguy
Émile-Allain SÉGUY, peintre décorateur, est né le 14 oct.1877 à Saint-Sulpice-Laurière (87-Hte-Vienne) et il décède le 22 juin 1951 à Paris.
A la fin de ses études, il se spécialise à l'Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris (créée en 1766) où il se distingue pour son dessin,
influencé par l'Art nouveau, commue dans ses Etudes d'insectes, seize motifs, " Fantaisies décoratives" (1886-1887),
ses illustrations mêlent la pureté des estampes japonaises et la précision scientifique européenne de la flore et de la faune,
l'insecte étant toujours inclus dans son environnement.
Il est devenu l'un des artistes peintres les plus influents de son époque, réputé pour ses illustrations de plantes et d'insectes
dans les styles Art nouveau (v.1880 à 1910), puis Art déco (1910 à 1939).
Ses motifs ornementaux sont destinés aux industriels du textile et du papier peint.
Il a également travaillé dans la décoration de la céramique, de la joaillerie, de l'ameublement et du textile, faisant partie
du prestigieux Atelier de création " Primavera", l'atelier d'art des magasins du Printemps, et publiant une dizaine de recueils
de dessins, principalement réalisés avec la technique du pochoir.
En 1900, il obtient à l'Exposition universelle de Paris, deux médailles d'argent, en récompense de ses créations artistiques.
Ayant survécu à la guerre de 1914-18, il retrouve son atelier de l'Ile Saint-Louis, et continue son exploration des dessins
à motifs ornementaux qu'il destine aux industriels et créateurs de textiles, tapis et papiers peints.
Il publie ainsi en 1914/20, " Samarkande", 20 compositions en couleurs de motifs floraux semi-abstraits, inspirés des styles
orientaux (combinaison des styles Art Nouveau et Art Déco).
En 1923/24, " Suggestions" pour Étoffes et Tapis (60 motifs floraux aux couleurs vives, impression au pochoir).
En 1925, " Bouquets et Frondaisons" (fleurs et feuillages aux couleurs vives, 20 planches au pochoir, avec 60 motifs en couleur),
ainsi que " Papillons" (20 planches en phototypie coloriées au patron, soit 81 papillons et 16 compositions décoratives).
Présentation d'après les planches "PAPILLONS" d'Émile-Allain SÉGUY(1877-1951)
BnF, département des Estampes et de ta photographie.
20 planches en phototypie coloriées au patron, donnant 81 papillons et 16 compositions décoratives.
Émile-Allain Séguy était un créateur de motifs ornementaux en vue dans les années 1920. Se destinant au métier de décorateur, il étudia à l’École des arts décoratifs, commença par pratiquer le cuir gaufré et la reliure et publia des albums d’ornements dès 1902. Dans un premier temps, il fut influencé par le style Art nouveau et, de 1913 à 1924, il travailla comme directeur artistique du grand magasin Le Printemps où il fut chargé de la conception des catalogues et des vitrines. Cet emploi le mettant à l’abri du besoin, il put se consacrer, après la démobilisation, à la création de dessins ornementaux. Il conçut plusieurs répertoires de motifs destinés aux fabricants de textiles, tapis et papiers peints, parmi lesquels les recueils Suggestions pour étoffes et tapis (1924) et Bouquets et frondaisons (1925), qui contribuèrent à l’élaboration et à la diffusion du style Art déco. Séguy connut un grand succès à cette époque et travailla pour des éditeurs de tissus lyonnais et des fabricants de papiers peints. Il exposa ses créations (papiers peints, tissus, reliures) à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 et y reçut plusieurs récompenses. Par la suite, il conçut des albums plus naturalistes comme Papillons (1925), dont la première partie comprend des représentations réalistes et détaillées de papillons exotiques aux couleurs chatoyantes. Il s’inspira de ces formes et couleurs naturelles pour concevoir des modèles d’application reproduits dans la deuxième partie de l’ouvrage, des compositions harmonieuses mêlant des associations de couleurs audacieuses. Conscient de la nécessité de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, il occupa le poste de professeur de composition décorative à l’École Estienne. Après le déclin du style Art déco, il mit son talent au service du semencier Vilmorin pour lequel il dessina des planches de fleurs destinées à illustrer des catalogues et des sachets de graine
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