Quelques mots de l’artiste…
Jacques du Sordet est né à Lyon en juin 1962, il découvre la photographie à l'âge de 15 ans (avec une boîte de jeu de construction d'un appareil photo reflex).
De 1988 à 1989, il fera une mission de coopération au Cameroun en tant qu'ingénieur informaticien, ainsi que ces premiers travaux photographiques pour l'hebdomadaire Jeune Afrique. Il s'y forge alors un amour pour le voyage, les rencontres et le partage.
En 1990, il s'installe à Paris comme photographe indépendant spécialisé dans le reportage de voyages et parcourt le monde.
Représenté par l'agence de presse photographique ANA à Paris (Anna Obolensky) à partir de 1995, il fera alors des travaux de commandes, de photographies de voyages, pour des magazines français tels que :
Grands reportages, Géo, Figaro Magazine, Musée Art... Ainsi que des publications de livres de voyages aux Editions du Jaguar (Djibouti, Sénégal, Togo, Madagascar...)
A la demande d'Anna Obolensky, il prend la direction de l'agence ANA en 1999.
En 2011, il s'installe avec sa femme et ses 3 jeunes enfants dans le parc naturel du Perche où il vit en alternance avec Paris.
Il commence alors des travaux photographiques plus personnels sur de nombreux thèmes dont la nature et l'enfance.
La photographie de voyage, qu'il a pratiquée de nombreuses années, lui a donné un goût prononcé pour une photographie rapide et instinctive, le goût et l'envie de montrer la vraie émotion et la beauté du moment vécu ensemble, sans tricherie.
C'est pourquoi, dans cette série photographique (réalisée en France), il a cherché à saisir les instants fugaces de joie, de bonheur, de partage, ces moments complices que l'on vit souvent grâce, pour et avec les enfants. Ses instants simples et beaux qui deviendront peut-être des souvenirs, ses instants "hors du temps" que nous vivons spécialement l'été, pendant les "grandes vacances" !
© La Poste - © Jacques du Sordet - Tous droits réservés