Logo
Les timbres de France

2014 - Cristallerie Baccarat

Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes.

Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d'excellence et d'Art de Vivre. Baccarat, un nom qui résonne comme l'écho de lieux extraordinaires, de fêtes inoubliables et de pièces d'exception. Baccarat reflète 250 ans d'Histoire. Rétrospectivement, parcourir cette histoire revient à voyager dans le temps et de par le monde, à travers plus de deux siècles de vie politique, culturelle et économique accompagnant les débuts de l'industrialisation au XIXème siècle jusqu'à son évolution vers la mondialisation au XXIème siècle. Acteur sensible et prescripteur, Baccarat a toujours fédéré les tendances pour initier les classiques de demain. Concrétisant les demandes les plus prestigieuses,

Concrétisant les demandes les plus prestigieuses, son livre de commandes s'ouvre tel un carnet de bal de l'Histoire. En France, Baccarat enregistre sa première commande royale en 1823 lorsque Louis XVIII ordonne la création d'un service de verres. Il sera bientôt suivi de Charles X, de Louis-Philippe puis de Napoléon III et autant de Présidents et Chefs d'Etat. Le service « Juvisy » gravé du chiffre de la République Française orne depuis 1899 les tables d'apparat de l'Elysée. Baccarat impose son identité et acquiert rapidement une réputation internationale. Du mobilier réalisé pour les maharadjahs des Indes au majestueux candélabre « dit du Tsar » créé pour Nicolas II, des commandes raffinées pour la cour impériale japonaise à la pureté du verre à eau gravé des initiales du Président américain F.D. Roosevelt, le cristal de Baccarat a jeté ses feux sur le monde entier, incarnant le talisman le plus précieux d'un Art de Vivre à la française. Son aura s'étend jusqu'au Vatican dont les armoiries parent le verre Harcourt à l'occasion de l'accession au pontificat de Jean Paul II en 1979. Les oeuvres prestigieuses de Baccarat, acclamées et récompensées à l'occasion des Expositions Universelles de Paris depuis 1855, illuminent toujours palais et lieux d'exception. De l'impressionnante collection de luminaires pour le palais de Dolmabahçe à Istanbul, aux pièces commandées par Napoléon III pour ses appartements au Louvre et aux Tuileries, Baccarat ne cesse d'émerveiller, transformant chaque moment de vie en instant rare et précieux.

Au-delà d'avoir séduit nombre de célébrités telles que le Duc et la Duchesse de Windsor, le Prince Aga Khan III, le Prince Rainier et Grace de Monaco, Joséphine Baker ou encore Aristote Onassis, les créations Baccarat pérennisent l'élégance autant que l'excellence du savoir-faire. Un savoir-faire à l'avant-garde du progrès, transmis au fil des siècles par une élite d'artisans et reflet d'un héritage incomparable. Inspirés par les secrets d'alchimistes liés aux éléments, souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettent leur inimitable talent au service de la perfection. Chaque chef-d'oeuvre intemporel nous transporte dans un voyage émotionnel entre lumière et création. Chaque carafe, chaque verre, chaque vase, chaque flacon, chaque lustre incarne une promesse ultime, une expérience à vivre et avant tout à partager.

A l'instar du verre Harcourt créé en 1841 et désormais célèbre pour sa silhouette majestueuse, les créations de Baccarat transmettent une histoire dont la force est de renvoyer la magie d'une lumière se reflétant à l'infini. Un éclat qui sublime également les Maisons Baccarat de Paris et Moscou où se mêlent classicisme et splendeur, à l'image du premier Baccarat Hotel & Residences qui ouvrira en 2014 à New York.

Depuis 250 ans, Baccarat entre dans la légende des siècles et d'un univers gravé du sceau de la féérie.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste

Vous pouvez cliquer sur les timbres ou leur libellé pour accéder à leurs pages complètes

   2014 
Bloc-feuillet coeur de Baccarat «Lustre Zénith»
Bloc-feuillet coeur de Baccarat «Lustre Zénith»
8/01/2014 Y&T n° 134
Création Baccarat ©Baccarat « Lustre Zénith »

   2014 
Coeur de Baccarat «Lustre Zénith»
Coeur de Baccarat  «Lustre Zénith»
8/01/2014 Y&T n° 4832
Création Baccarat ©Baccarat « Lustre Zénith »

   2014 
Coeur de Baccarat «Verre»
Coeur de Baccarat  «Verre»
8/01/2014 Y&T n° 4833
Création Baccarat ©Baccarat « Lustre Zénith »

   2014 
Cœur de Baccarat «Lustre Zénith» autoadhésif
Cœur de Baccarat  «Lustre Zénith» autoadhésif
8/01/2014 Y&T n° 939
Création Baccarat ©Baccarat « Lustre Zénith »

   2014 
Coeur de Baccarat «Verre» autoadhésif
Coeur de Baccarat  «Verre» autoadhésif
8/01/2014 Y&T n° 940
Création Baccarat ©Baccarat « Lustre Zénith »

   2014 
Bloc coeur Baccarat spécial «Lustre Zénith»
Bloc coeur Baccarat spécial «Lustre Zénith»
20/06/2014 Y&T n° 4883 F
Création du bloc Baccarat © Baccarat «Lustre Zénith»

   2014 
Coeur Baccarat spécial «Lustre Zénith»
Coeur Baccarat spécial «Lustre Zénith»
20/06/2014 Y&T n° 4883
Création du bloc Baccarat © Baccarat «Lustre Zénith»
Voir la liste complète des séries
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net  


Mentions légales   RGPD   Présentation