Logo
Les timbres de France

Les timbres représentant des cerfs-volants

On serait tenté de faire un lien d’origine entre le jouet cerf-volant et le mammifère cerf ou l’insecte cerf-volant (aussi nommé lucane), mais ce serait une erreur.

Dans son dictionnaire étymologique, Jean Baptiste Bonaventure de Roquefort-Flaméricourt tombe dans le piège ; il écrit : « cerf-volant : sorte de scarabée ainsi appelé en raison de son vol et de ses cornes; par analogie on a donné le nom de cerf-volant à une carcasse d’osier recouverte de papier, avec des oreilles et une longue queue, que les enfants enlèvent en l’air au moyen d’une longue ficelle. » C’est une fausse piste, car le cerf de cerf-volant est en réalité une mauvaise transcription du mot sèrp (phonétiquement identique) qui signifie serpent en occitan.

Le mot cerf-volant n’apparaît écrit en langue française qu’en 1669 (selon le Grand Robert), et son étymologie est à rechercher dans l’occitan sèrp-volanta, signifiant tous deux « serpent-volant ». Il y a là référence à la forme des premiers cerfs-volants décrits en Europe (au xve siècle en Italie d’après ceux introduits depuis l’Asie probablement dès la fin du xiiie siècle) qui avaient généralement l’apparence d’un dragon avec une longue queue.

On retrouve la même étymologie, c’est-à-dire « serpent-volant » ou « dragon-volant » dans tous les pays d’Europe de l’Est et de Scandinavie.


Vous pouvez cliquer sur les timbres ou leur libellé pour accéder à leurs pages complètes

   2013 
Fête du timbre 2013 - Le timbre fête l'air
Le bloc-feuillet
Le bloc-feuillet
14/10/2013 Y&T n° 4810 F
Création graphique de Valérie Besser
©Henglein and Steets, Z. Macaulay/Cultura/Phononstop ; A&G reporter, Bildagentur RM/Tips/Photononstop ; S. Brozzi/Sime/Photononstop; P. Escudero/hemis.fr; J. FUSTE Raga/Lithium, Corbis, N. Dolding/Cultura, A. Krieger/Blickwinkel, Dinodia/Age Fotostock

   1999 
Dieppe
Dieppe
19/04/1999 Y&T n° 3239
Dessiné et gravé par Ève Luquet

   2014 
Carnet Dynamiques
Cerf volant
Cerf volant
6/01/2014 Y&T n° 933
Création graphique de Sylvie Patte et Tanguy Besset
D´après une photo de © ESCUDERO Patrick
Agence de photographes

   2015 
Bonnes vacances
Père en vacances
Père en vacances
30/06/2015 Y&T n° 1146
Création graphique de PEF
Mis en page par Corinne Salvi

   2016 
Saint-Brévin-les-Pins - Loire-Atlantique
Saint-Brévin-les-Pins  - Loire-Atlantique
17/05/2016 Y&T n° 5047
Créé par Christian Broutin
Mis en page par Marion Favreau
Voir la liste complète des séries
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net  


Mentions légales   RGPD   Présentation