Logo
Les timbres de France

Timbre de 2017

Anne Morgan 1873 - 1952

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par Claude Jumelet
Grand Palais (Château de Blérancourt)
D´après une photo de René-Gabriel Ojéda
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Vendredi 24 février 2017
à Blérancourt (Aisne) et à Paris au « Carré d'encre » d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Valeur faciale: 0,85 €  - Voir les tarifs au 27 février 2017
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre vertical  
Nombre de dents : 20x27 - dentelure 13  
Dentelure calculée: 13,33 x 13,22
Dimensions totales: 30x40,85 mm  30 mm x 40.85 mm
Imprimé en taille douce à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 900 000 exemplaires - voir les tirages de 2017
 Mis à jour le 23/09/2023 

Anne Morgan Anne Morgan, née le 25 juillet 1873 à New York et morte le 29 janvier 1952 à Mount Kisco (État de New York), fille du richissime banquier John Pierpont Morgan, est une philanthrope américaine.
D’après Wikipédia 


Le 27 février 2017, La Poste émet un timbre en hommage à Anne Morgan. Femme d'action et d'engagement, elle fut la première à devenir commandeur de la Légion d'honneur en 1932.

Un portrait sépia dans son uniforme du C.A.R.D.* Cette amoureuse de la France, dédia la plus grande partie de sa vie passée dans notre pays, à renforcer l'amitié entre ces deux peuples. Femme d'action, elle créa et présida lors des deux guerres mondiales plusieurs associations de secours aux blessés et d'aide à la reconstruction.

Un peu d’histoire
Philanthrope et pionnière de l'humanitaire, l'Américaine Anne Tracy Morgan (1873-1952) a laissé une empreinte durable dans le département de l'Aisne. Fille du banquier John Pierpont Morgan, un des hommes les plus riches au monde, cette francophile prend dès 1914 le parti de la France en guerre et récolte des fonds pour les soldats blessés.
En avril 1917, elle crée avec son amie Anne Murray Dike, le Comité Américain pour les Régions Dévastées (C.A.R.D.*) afin de venir en aide aux populations civiles de l'Aisne particulièrement touchées par les destructions et les difficultés de ravitaillement.

L'armée française lui confie le domaine de Blérancourt, à quelques kilomètres du front. Essentiellement composées de femmes, les équipes du comité américain entreprennent leurs actions d'aide humanitaire grâce à leur service motorisé où s'activent de nombreuses "chauffeuses" qui s'attachent en priorité à l'acheminement d'habits, de couvertures, d'ustensiles de cuisine, d'outils agricoles, de semences et de bétail.

Jusqu'en 1923, Anne Morgan contribuera en Picardie à la reconstruction, en créant des services sanitaires mais aussi des écoles et des bibliothèques. Elle reçut la Légion d'Honneur en 1924 et fut élevée au grade de Commandeur en 1932.
En 1939, sentant la tension politique monter, elle revient à Blérancourt fonder le Comité Américain de Secours aux Civils pour évacuer les populations de la zone occupée vers la France libre. Elle est forcée de fuir en 1940 sous la pression allemande. Elle continue de voyager entre France et Etats-Unis jusqu'à sa mort en 1952.
Sources : Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Les timbres à date - Création : Sophie Beaujard
 

Timbres évoquant les États Unis d'Amérique
 
 

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net