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Les timbres de France

Timbre de 1964

Calvin 1509-1564

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par René Cottet
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 23 mai 1964
à Noyon (Oise)
Vente générale le Lundi 25 mai 1964
Retiré de la vente le Samedi 28 novembre 1964 - Voir les retraits de l’année 1964
Valeur faciale: 0,30 F  - Voir les tarifs au 25 mai 1964
Affranchissement de la carte postale pour le régime intérieur
Surtaxe : 0,10 F au profit de la Croix-Rouge française   (voir la présentation)
Imprimé en taille douce rotative 3 couleurs à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet sur presse N° 5
Tiré à 2,755 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1964
 Mis à jour le 24/04/2024 

Jean Calvin (forme re-francisée de la forme latinisée, Calvinus, du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.

Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre ceux qu'on appellera plus tard les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son oeuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, il fut recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l'église à Genève. Suite à un différend entre les pasteurs et le conseil municipal, Calvin et Farel furent expulsés de Genève. À l'invitation de Martin Bucer, Calvin se rendit à Strasbourg où il séjourna entre 1538 et 1541, devenant pasteur d'une église de réfugiés français et wallons. Il continua de soutenir depuis Strasbourg le mouvement réformateur à Genève. En particulier, lorsque les catholiques essayèrent d'y remettre pied via un essai de leur champion l'évèque Sadolet, il fit une réponse cinglante qui clôtura l'affaire. Il fut finalement invité à revenir dans la cité genevoise en 1541.

Après son retour, Calvin introduisit une nouvelle liturgie et des idées politiques novatrices malgré l'opposition de plusieurs puissantes familles de la ville qui tentèrent de s'opposer à son autorité, en particulier au moment du procès de Michel Servet. L'arrivée de réfugiés favorables à Calvin et de nouvelles élections lui permirent néanmoins d'évincer ses opposants du conseil municipal. Calvin passa les dernières années de sa vie à promouvoir la Réforme à Genève et dans toute l'Europe.

Calvin était un écrivain apologétique infatigable et un polémiste qui provoqua de nombreuses controverses. Il échangea également des lettres cordiales et favorables avec de nombreux réformés comme Philippe Melanchthon et Heinrich Bullinger. Outre l'Institution, il rédigea des essais sur la plupart des livres de la Bible de même que des traités de théologie et des confessions de foi. Il réalisait régulièrement des sermons dans tout Genève. Il a aussi beaucoup écrit pour soutenir les martyrs protestants qui attendaient leur exécution. Calvin fut influencé par la tradition augustinienne qui le poussa à disserter sur les concepts de prédestination et de la souveraineté absolue de Dieu en ce qui concerne la rédemption et dans la damnation. Les écrits et les prêches de Calvin ont fourni la base de la branche de la théologie réformée. Les églises réformées et presbytériennes ont depuis adopté la pensée calvinienne et l'ont largement répandue.
D'après Wikipédia
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