Une carte à puce est une carte en matière plastique, voire en papier ou en carton, de quelques centimètres de côté et moins d'un millimètre d'épaisseur, portant au moins un circuit intégré capable de contenir de l'information.
Le circuit intégré (la puce) peut contenir un microprocesseur capable de traiter cette information, ou être limité à des circuits de mémoire non volatile et, éventuellement, un composant de sécurité (carte mémoire).
Les cartes à puce sont principalement utilisées comme moyens d'identification personnelle (carte d'identité, badge d'accès aux bâtiments, carte d'assurance maladie, carte SIM) ou de paiement (carte bancaire, porte-monnaie électronique) ou preuve d'abonnement à des services prépayés (carte de téléphone, titre de transport) ; voir ci-dessous.
La carte peut comporter un hologramme de sécurité pour éviter la contrefaçon.
La lecture (l'écriture) des données est réalisée par des équipements spécialisés, certaines puces nécessitant un contact physique (électrique), d'autres pouvant fonctionner à distance (communication par ondes radio).
Dans les années 70, alors que j'étais chef de projet informatique, j'ai eu l'occasion de participer à des groupes de travail inter-professionnels avec Roland Moreno, un homme tout à fait sympathique, souriant et décontracté, une sorte de professeur Nimbus moderne et pas du tout folklo.
Tout le monde trouvait l'idée de cette carte à puce techniquement et pratiquement très intéressante, mais je n'ai pas eu le sentiment que quiconque pensait à la fortune que cela pouvait générer, peut-être même pas Roland Moreno son génial inventeur... et pourtant ...