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Les timbres de France

Timbre de 2013

Collégiale Notre-Dame de Melun 1013-2013

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par Ève Luquet
D´après une photo de Office du tourisme de Melun
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 20 avril 2013
à Paris au « Carré d'encre » et à Melun (Seine-et-Marne)
Valeur faciale: 0,63 €  - Voir les tarifs au 22 avril 2013
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre horizontal  
Nombre de dents : 27x20 - dentelure 13  
Dentelure calculée: 13,22 x 13,33
Dimensions totales: 40,85x30 mm  40.85 mm x 30 mm
Imprimé en taille douce à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 1,5 million d'exemplaires - voir les tirages de 2013
 Mis à jour le 17/02/2018 

C'est le roi Robert Le Pieux qui fonde cette église et la confie à un ensemble collégial de douze chanoines. Bâtie dans un style roman, elle garde aujourd'hui sa nef, le transept, les bas-côtés et la base des clochers d'origine.
Fils d'Hugues Capet, Robert Le Pieux fait de Melun l'une de ses villes de prédilection et décèdera dans le château qu'il y possède en 1031. Durant 300 ans, la collégiale royale va bénéficier de la largesse et des dons des rois capétiens séjournant au château. L'église subit d'importants travaux dès le XIIème siècle avec l'ajout de colonnes destinées à supporter les voûtes, la reconstruction du chœur en style gothique, la construction des clochers qui seront restaurés du temps de François Premier.
Après la Révolution et l'abolition des communautés religieuses, les chanoines sont dispersés. L'église, fermée en 1844, est restaurée dans les années 1850 grâce aux fonds d'une loterie. Les bombardements de la seconde guerre mondiale détruiront une grande partie des toitures et des vitraux.
C'est dans cette collégiale qu'était présenté le fameux diptyque de Melun jusqu'en 1775. Ces panneaux aujourd'hui séparés représentaient d'une part une Vierge à l'enfant, sous les traits d'Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII, et d'autre part Étienne Chevalier, trésorier du roi et St Étienne, son saint patron. Ces œuvres sont conservées respectivement à Anvers et à Berlin.
D’après le communiqué de prresse de Phil@Poste 
Le timbre à date - Création : Ève Luquet
 
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