Logo
Les timbres de France

Timbre de service de 2017

Conseil de l'Europe
30 ans d'Itinéraires culturels

Image du timbre
Tous droits réservés
Mis en page par Stéphanie Ghinéa
Photos Shutterstock / Cultural Routes networks - EICR
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Vendredi 13 octobre 2017
à Strasbourg (Bas-Rhin) au Conseil de l'Europe, de 10 h à 16 h, avenue de L'Europe, 67000 STRASBOURG
Valeur faciale: 1,10 € Voir les tarifs au 16 octobre 2017
Affranchissement du courrier exclusivement au départ du Conseil de l’Europe
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à  20g vers la zone 1 (Union européenne, Liechtenstein, Saint-Marin, Suisse et Vatican)
Timbre vertical  
Nombre de dents : 17x26 - dentelure 13  
Dentelure calculée: 13,08 x 13
Dimensions totales: 26x40 mm  26 mm x 40 mm
Imprimé en offset à 50 timbres par feuille
Tiré à 250 000 exemplaires - voir les tirages de 2017
 Mis à jour le 01/07/2018 

Sur le timbre, les 30 ans d'Itinéraires culturels sont illustrés par la coquille représentant les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, premier itinéraire culturel certifié en 1987, et trois autres photos, symboles de la gastronomie (les Routes de l'Olivier), du paysage culturel (les Chemins de l'art rupestre préhistorique) et de l'architecture (les sites clunisiens en Europe).

trait
Un peu d’histoire
Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il comprend 47 Etats membres, dont 28 membres de l'Union européenne. Tous les États membres du conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres.

30 ans d'Itinéraires culturels
Lancée par le Conseil de l'Europe en 1987, la certification "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe" garantit l'excellence de réseaux transnationaux mettant en valeur des parcours de découverte historique, culturelle, patrimoniale et sociale.

Actuellement, plus de 30 Itinéraires culturels certifiés traversent une cinquantaine de pays et des milliers de communes. Ils soulignent la richesse et la diversité d'un patrimoine européen commun, et sont autant d'invitations à voyager à travers des thèmes aussi variés que l'art et l'architecture (Réseau Art Nouveau Network, TRANSROMANICA - les itinéraires de l'art roman, ATRIUM - l'architecture des régimes totalitaires), les influences religieuses (les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les sites clunisiens en Europe, l'héritage d'Al-Andalus, l'itinéraire européen du patrimoine juif), la gastronomie et le paysage (Iter Vitis - les Chemins de la Vigne, les Routes de l'Olivier, les Chemins de l'art rupestre préhistorique) ou encore les grandes figures européennes (les voies européennes de Mozart, Destination Napoléon, Sur les traces de Robert Louis Stevenson).

Le programme bénéficie du soutien des Etats membres de l'Accord Partiel Élargi sur les itinéraires culturels, établi en 2010 par le Conseil de l'Europe, ainsi que de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, créé en 1998 dans le cadre d'un accord politique entre le Conseil de l'Europe et le Grand-Duché de Luxembourg.
©La Poste - Conseil de l'Europe
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Le timbre à date - Création : repiquage
 
 
 

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net