Etude d'un motif du «
Grand Verre» ou
«La mariée mise à nu par ses célibataires, même.» oeuvre principale de
Marcel Duchamp réalisée entre 1915 et 1923. Cette étude fut brisée lors d'un transport en 1916 et ré-encadrée par l'artiste entre deux panneaux de verre.
Elle est exposée au Centre Pompidou de Paris.
Le
Grand Verre est exposé au Musée de Philadelphie et déclaré par Marcel Duchamp lui-même comme
œuvre définitivement inachevée.
Le mot Mâlic veut dire "mâles" : il s'agit en fait des célibataires (des moules pour différents objets) ; la mariée, quant à elle, porte une robe qui est une broyeuse de chocolat, machine qui a beaucoup inspiré Marcel Duchamp.
B.L.
Marcel Duchamp (Blainville-Crevon,
28 juillet 1887 - Neuilly-sur-Seine,
2 octobre 1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955.
Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'«homme le plus intelligent du siècle». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. C'est ainsi qu'il est vu comme le précurseur et l'annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l'évolution de l'art depuis 1945. Il est considéré comme un des premiers ou même le premier à pouvoir qualifier « oeuvre d'art » n'importe quel objet en accolant son nom à celui-ci. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de l'art corporel (body art), dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l'influence déterminante de l'oeuvre de Duchamp. Il aurait également, d'après les nombreux essais qui lui sont consacrés, été l'inspirateur de plusieurs courants artistiques dont le Pop art, le néodadaïsme, l'Op art et le cinétisme.
Du fait de son influence sur le monde actuel de l'art, son oeuvre ne laissant personne indifférent, les interprétations en sont variées (multiples, ouvertes, jamais closes). Que l'on soit pour ou contre : cette oeuvre semble en perpétuel devenir.