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Les timbres de France

Timbre de 1986

Cinquantenaire de la Cinémathèque Française
François Truffaut «L´enfant sauvage »

Image du timbre
Tous droits réservés
Mis en page par Denis Geoffroy-Dechaume
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 20 septembre 1986
à Paris
Vente générale le Lundi 22 septembre 1986
Retiré de la vente le Vendredi 10 avril 1987 - Voir les retraits de l’année 1987
Valeur faciale: 2,20 F Voir les tarifs au 22 septembre 1986
Affranchissement de la lettre 1er échelon de poids, zone 1
Imprimé en héliogravure
Tiré à 2 364 800 blocs-feuillets - voir les tirages de 1986
 Mis à jour le 12/05/2016 

François Truffaut,



François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français, fondateur, avec ses collègues des Cahiers du cinéma, de la Nouvelle Vague. Réalisateur de plusieurs films d'anthologie, il a également été scénariste, producteur, acteur et critique de cinéma et a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.

D’après Wikipédia 


Jean-Pierre Cargol En principe, et sauf erreur, les timbres français ne représentent que des personnes décédées. Lorsque ce timbre fut émis, il représentait une personne vivante : il s'agit de Jean-Pierre Cargol, né le 24 mai 1957, qui tenait le rôle de Victor, l'enfant sauvage trouvé dans une forêt de l'Aveyron en 1797
Dans le film «L'enfant sauvage» (1969) le metteur en scène François Truffaut tenait le rôle du docteur Jean Itard. Aujourd'hui, plus de cinquante ans plus tard, Jean-Pierre Cargol est toujours bien vivant, il joue de la guitare gitane comme son oncle Manitas de Plata .

Le timbre à date
 
 
 
Quelques timbres représentant des personnages «timbrifiés» de leur vivant.

1986 - Bloc-feuillet «50 ans de la Cinémathèque»

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
2433 Louis Feuillade «Les vampires»
2434 Max Linder
2435 Sacha Guitry «Le roman d´un tricheur»
2436 Jean Renoir «La grande illusion»
2437 Marcel Pagnol «La femme du boulanger»
2438 Jean Epstein «La glace à 3 faces»
2439 René Clair «Les belles de nuit»
2440 Jean Grémillon «Gueule d´amour»
2441 Jacques Becker «Casque d´Or»
2442  François Truffaut «L´enfant sauvage »  
9 Bloc-feuillet «50 ans de la Cinémathèque»
Les personnages timbrifiés de leur vivant

Selon certaines sources généralement plus ou moins bien informées un texte de l'UPU que je n'ai pas pu retrouver et dont j'ignore la date, seules les têtes couronnées, pourraient prétendre être timbrifiées de leur vivant, texte peut-être inspiré par le précédent du One Penny Black du 1er mai 1840, premier timbre-poste mondial, représentant la reine Victoria.
Il semblerait toutefois que ce soit plutôt une tradition que certaines Républiques aient établie à l'instar notamment de la Fédération des États-Unis d'Amérique et de la République Française, l'UPU n'ayant pour sa part ni la volonté ni les moyens de contrôler le régime politique des États affiliés
Louis-Napoléon Bonaparte avait l'excuse de ne pas encore connaître l'UPU créée en 1874, il pouvait donc, en toute quiétude, faire figurer son portrait sur les timbres du second empire. Mais le maréchal Pétain n'a pas respecté la discipline en s'arrogeant le droit de mettre son effigie sur un timbre-poste sans attendre le terme réglementaire. Avec ou sans texte de l'UPU, en France la tradition veut que seuls les personnages décédés aient l'honneur d'avoir leur effigie sur un timbre-poste, toutefois la vigilance de La Poste peut parfois être mise en défaut, ce fut le cas de Janny Perjeanne posant en 1938 pour le timbre du tricentenaire de la naissance de Dom Pérignon Ginette Leclerc et de Jean-Pierre Cargol, dans la série "Cinémathèque Française" de 1986.
Certains philatélistes pensent que le graveur Pierre Gandon s'est fait représenter en portrait sur le timbre de Jacques Cartier, pour ma part je ne pense pas, on dit aussi que la Marianne dite de Gandon a été inspirée du portrait de son épouse, mais à mon avis il s'en est seulement inspiré (la pose, le regard), car la ressemblance n'est pas probante. Il est en effet assez fréquent qu'un dessinateur fasse poser quelqu'un afin de saisir un mouvement, un regard, sans pour autant faire un portrait du modèle.
Pour tous compléments à ce sujet allez voir le timbre sur Jacques Cartier et celui sur Jean Grémillon. En principe, selon Phil@poste (le SNTP à l'époque), Jean-Claude Killy devrait rester une exception....mais cela n'a pas été confirmé depuis.


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