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Les timbres de France

Timbre de 2015

Léonard LIMOSIN, émailleur du roi
Le jugement de Pâris

Image du timbre
Tous droits réservés
D´après Léonard Limosin
Création graphique de Sylvie Patte et Tanguy Besset
Paris, musée des arts décoratifs
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Le Vendredi 27 février 2015
à Limoges (Haute-Vienne) et à Paris au «Carré d'encre»
Valeur faciale: 1,90 € Voir les tarifs au 2 mars 2015
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à  100 g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Timbre horizontal  
Nombre de dents : 34x27 - dentelure 13½x13  
Dentelure calculée: 13,08 x 13,22
Dimensions totales: 52x40,85 mm  52 mm x 40.85 mm
Imprimé en héliogravure
Tiré à 725 000 exemplaires - voir les tirages de 2015
 Mis à jour le 06/09/2018 

------------------------------- Un peu d'histoire ... -------------------------------

Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle, né vers 1505 à Limoges, mort en janvier 1575. On ne sait rien de sa formation. Certains avancent qu'il pourrait avoir été l'élève de l'émailleur Nardon (Léonard) Pénicaud, orfèvre et émailleur mentionné de 1493 à 1541.

Son parcours au service des rois de France, de François Ier à Charles IX, marque l'apogée d'une technique forgée à la Renaissance et typiquement française : l'émail peint sur cuivre.

Aisément transportable, assez peu onéreux, flatteur à l'oeil grâce à ses reflets et ses rehauts d'or, l'émail peint à toutes les qualités pour se faire adopter, jusque dans les plus hautes sphères de l'aristocratie française de la Renaissance. Léonard Limosin n'est pas le seul artiste à avoir obtenu des commandes de la Cour, mais il est certainement celui qui a le mieux réussi à s'imposer, sur le plan esthétique et financier. Son style a manifestement plu à Catherine de Médicis, puisqu'il n'a pas cessé de produire des émaux en rapport avec la Cour après la mort d'Henri II. Léonard interprète ses dessins avec une grande liberté, mais dans ses admirables portraits, il s'applique à rendre toute la sincérité naïve des crayons français de l'époque.

Par l'ensemble de ses qualités : sureté du dessin, merveilleuse entente des ressources de l'émail, aisance de l'exécution, activité qui tient du prodige, Léonard Limosin se place en tête des émailleurs de Limoges, et même des émailleurs français de la Renaissance. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable évaluée à 1840 émaux entre les années 1532 et 1574.

Le bloc est illustré par le plat "le Jugement de Pâris (1562 ; émail peint, d'après une composition de Raphaël) et la plaque émaillée la "Sibyla Richea"(v.1535-1540 ; émaux polychromes, agrémenté d'un contour reprenant le cadre d'un échiquier (1537 ; émail peint inséré dans un cadre en bois).
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste
Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset
 
Les timbres de la Haute-Vienne
 
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2015 - Léonard LIMOSIN, émailleur du roi

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4928  Le jugement de Pâris 
4929 Sibylle d'Erythrée
4928 F Léonard LIMOSIN, émailleur du roi
108 Léonard LIMOSIN, émailleur du roi - Souvenir philatélique

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