Logo
Les timbres de France

Feuillet ou bloc-feuillet de 2012

Ligue de Protection des Oiseaux - LPO 1912-2012

Image du timbre
Tous droits réservés
Conception et réalisation de Noëlle Le Guillouzic
Mis en page par Valérie Besser
  Zoom sur le timbre  

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a été créée en 1912 pour mettre un terme massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu depuis son symbôle. Il reste aujourd'hui encore en "danger critique" et figure sur l'un des 4 timbres du bloc émis par La Poste pour célébrer le centenaire de cette association. Les 3 autres timbres présentent des oiseaux classés parmi les "espèces vulnérables".
La LPO a vu le jour en 1912. L'un de ses premiers combats fut d'obtenir la fin du massacre des Macareux moine sur l'archipel des Sept-Iles en Bretagne et leur classement en réserve ornithologique. Forte de 45 000 membres, elle est aujourd'hui l'une des premières associations de protection de la nature. Reconnue d'utilité publique depuis 1986, son activité s'articule autour de trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espaces, l'éducation et la sensibilisation.
Quatre oiseaux, représentés au sein de leur écosystème, figurent sur ce bloc de timbres :
- le Macareux moine, orné de sa livrée noire et blanche, reconnaissable à son gros bec triangulaire et bariolé, passe la plupart de son temps en mer et pêche en groupe en chassant sous l'eau. Surnommé calculot ou clown de mer, il peut emporter jusqu'à 10 petits poissons dans son bec. Il revient sur terre pour nidifier au fond d'un terrier où il élève son unique poussin. La LPO a fait du macareux moine son emblème.
- l'Outarde canepetière est un oiseau des milieux steppiques qui a connu une baisse dramatique de ses effectifs au siècle dernier du fait de l'évolution des pratiques agricoles. La LPO coordonne depuis 1980, des programmes d'actions qui tentent d'enrayer ce déclin via des mesures agro-environnementales et un renforcement des populations. Les populations situées dans le centre ouest de la France, s'élèvent à 300 mâles chanteurs en 2011. Celles du Sud atteignent près de 1500 mâles.
- le Gorgebleue à miroir est une espèce inféodée aux milieux humides littoraux et aux marais salants. Il se nourrit d'insectes capturés dans la végétation basse où il cache également son nid. En France, on le retrouve principalement sur la façade atlantique entre Loire et Gironde.
- le Balbuzard pécheur est un aigle pêcheur vivant aux abords des lacs, fleuves ou rivages marins. Il capture des poissons après un plongeon spectaculaire toutes serres en avant. En France, l'espèce est principalement migratrice. La LPO conduit un plan national d'action afin de consolider les populations nicheuses de Corse et du Centre de la France.
Les timbres à date - Création : Aurélie Baras
Timbre à date Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
 Les feuillets
 
Calendrier Les timbres de l’année 2012
Voir les 22 timbres de mai 2012
 
Logo du lien   Les Différents oiseaux
représentées sur les timbres
 
Lien vers le site de la «LPO» Ligue de Protection des Oiseaux Le statut des espèces

2012 - Centenaire de la LPO - Ligue de Protection des Oiseaux

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
4656 Outarde canepetière
4657 Gorgebleue à miroir
4658 Balbuzard pêcheur
4659 Macareux moine
712 Macareux moine - Timbre autoadhésif
4656 F  Ligue de Protection des Oiseaux - LPO 1912-2012 

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net