Logo
Les timbres de France

Timbre de 1994

Fédération Nationale de la Presse Française
La presse, ma liberté - 50 ans

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné par Gérard Caron
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Vendredi 9 décembre 1994
à Paris
Vente générale le Lundi 12 décembre 1994
Retiré de la vente le Vendredi 7 juillet 1995 - Voir les retraits de l’année 1995

Valeur faciale: 2,80 F Voir les tarifs au 12 décembre 1994
Affranchissement de la lettre de moins de 20g vers la zone 1 (Union européenne, Liechtenstein, Saint-Marin, Suisse et Vatican).
Imprimé en héliogravure à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 8,2 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1994
 Mis à jour le 04/05/2020 

Ce timbre était prévu dans le programme philatélique de 1995, il comporte de ce fait la mention «LA POSTE 1995» , de ce fait il est classé dans les timbres de l'année 1995 bien qu'il ait été mis en vente premier jour le 9 décembre 1994 et en vente générale le 12 décembre 1994.
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est une loi française, votée sous la IIIe République, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française, imposant un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.

Elle est souvent considérée comme le texte juridique fondateur de la liberté de la presse et de la liberté d'expression en France, inspirée par l'article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle est, dans le même temps, le texte qui en limite l'exercice et incrimine certains comportements, prise en réaction à la Commune de Paris, le dépôt d'un fort cautionnement comme préalable obligatoire à la parution de journaux fut rétabli. Avec l'arrivée des républicains au pouvoir en 1876, se sont engagées d'âpres négociations avec la droite, conservatrice d'un certain « ordre moral », et la presse d'opinion.

C'est pourtant avec un large soutien que la loi du 29 juillet 1881 est votée par le parlement.

Le régime de l'autorisation préalable ainsi que le cautionnement sont abolis : on passe d'un système préventif - peu libéral car fondé sur l'autorisation préalable - à un système répressif - où seuls les délits sont réprimés, sans possibilité de censure a priori. Une répression ne se manifeste qu'à travers quelques délits de presse tels que l'offense à la personne du président de la République, l'injure ou encore la diffamation. Grâce à cette loi, la presse dispose du régime le plus libéral que la France ait jamais connu.

En effet, cette loi engendre la suppression de l'autorisation préalable, du cautionnement et du timbre comme le déclare l'article 5 : « tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation au préalable, et sans dépôt de cautionnement », ce qui réduit les lourdes charges financières dont étaient victimes les journaux et favorise l'apparition de nouvelles publications.
D’après Wikipédia 
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU
10 Décembre 1948

Article 19 :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Le timbre à date
 
Calendrier Les timbres de l’année 1994
Voir les 2 timbres de décembre 1994
 
 
Lien vers le site «Legifrance» Ordonnance du 26 août 1944 sur l'organisation de la presse française

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net