Logo
Les timbres de France

Collector de 2024

Recherche par N° Yvert & Tellier

Missak Manouchian 1906-1944

Image du timbre
Tous droits réservés
Œuvre de Bruno Ghiringhelli
D´après photos de Arnaud Frich/Only France.fr
D´après photos de Philippe Ledru/akg-images
D´après photos de © Archives Manouchian /Roger-Viollet.
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 24 février 2024
À partir du 21 février 2024, il a été vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris, par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr
Bruno GHIRINGHELLI a animé une séance de dédicaces le mercredi 21 février de 10h30 à 12h30.

Valeur faciale: 7,84 € Voir les tarifs au 24 février 2024
Affranchissement de 4 lettres internationales jusqu'à 20g
Timbre verticaux   dentelure inconnue
Dimensions totales: 148x210 mm  148 mm x 210 mm
Imprimé en offset à 4 timbres par collector
Émis à 8 000 exemplaires
Le timbre sur le site de La Poste, et sa référence ID 2124907
Lister les timbres référencés sur laposte.fr
Lister les références de La Poste
 Mis à jour le 05/05/2024 

Manouchian Missak Manouchian, ou Michel Manouchian, né le 1er septembre 1906 à Ad?yaman (Empire ottoman) et mort fusillé le 21 février 1944 à la forteresse du Mont-Valérien (France), est un ouvrier, poète et militant communiste arménien immigré en France. Il est surtout connu comme l'adjoint de Joseph Epstein à la tête des FTP-MOI de la région parisienne de la Résistance intérieure française à partir d'août 1943 et plus haut gradé du « groupe Manouchian-Boczov-Rayman » de vingt-trois résistants, jugés expéditivement, fusillés et stigmatisés par la campagne antisémite de l'Affiche rouge en février 1944.

Survivant du génocide arménien de 1915 et formé au métier de menuisier, il se réfugie en septembre 1924 en France, devenant « Français de préférence ». Ouvrier tourneur, autodidacte, il s'engage à la suite de la crise du 6 février 1934 dans le mouvement antifasciste qu'anime le Parti communiste français. En juillet 1935, il devient cadre de l'Internationale communiste et accède à la direction du journal Zangou, publié par la Section française du Comité de secours pour l'Arménie, puis de l'Union populaire franco-arménienne, relais de l'organisation Main-d'œuvre immigrée (MOI) de la CGTU auprès des ouvriers arméniens.

Militant communiste clandestin à partir de juin 1940 en raison de l'interdiction du Parti communiste français qui soutient le Pacte germano-soviétique, il est arrêté au lendemain de l'attaque allemande contre l'URSS. Rapidement libéré, il est ensuite versé en février 1943 dans les FTP-MOI de la région parisienne, qui ont pris la succession de l'Organisation spéciale. Alors que les arrestations s'enchaînent, il est choisi en août 1943 pour en être commissaire militaire. Après près d'une trentaine d'opérations de son groupe dans Paris, il est arrêté trois mois plus tard par les brigades spéciales de la police française après une longue filature. Torturé, il est ensuite livré à la police secrète de l'armée allemande. Un tribunal allemand le condamne à mort avec 22 de ses camarades. Figure de la résistance armée, il meurt, comme il l'écrit à son épouse Mélinée juste avant son exécution, « en soldat régulier de l’Armée française de la Libération ».

Missak et Mélinée Manouchian font leur entrée au Panthéon le 21 février 2024, quatre-vingts ans jour pour jour après l'exécution de Missak.
D’après Wikipédia 
 
Les timbres de célébrités diverses
 
Les timbres commémoratifs
 
Héros et Héroïnes de la Résistance
 
Personnalités entrées au Panthéon
 

Timbres évoquant l'Arménie
 
 
Le communiqué de presse de Philaposte

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net