Logo
Les timbres de France

Timbre de 1995

Berthe Morisot 1841-1895
«Le berceau»

Image du timbre
Tous droits réservés
D’après un tableau de Berthe Morisot
Mis en page par Jean-Paul Véret-Lemarinier
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 7 octobre 1995
à Paris
Vente générale le Lundi 9 octobre 1995
Retiré de la vente le Vendredi 12 avril 1996 - Voir les retraits de l’année 1996
Valeur faciale: 6,70 F Voir les tarifs au 9 octobre 1995
Affranchissement de la lettre de 20 à  50g pour la France, Andorre et Monaco (2ème échelon de poids)
Imprimé en offset à 25 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 4 669 866 exemplaires - voir les tirages de 1995
 Mis à jour le 04/11/2019 

Berthe Morisot est née à Bourges le 14 janvier 1841. Contrairement à ses collègues peintres de sexe masculin elle ne peut pas faire l'École des Beaux-Arts de Paris car celle-ci n'acceptait pas les femmes à cette époque. Elle apprend la peinture dans les ateliers des peintres Daubigny, Guichard et Corot. Elle rencontre Manet pour qui elle pose souvent et dont elle épouse le frère. Elle travaille en Provence où elle reçoit Renoir chez elle, ils s'influencèrent mutuellement. Elle meurt à l'âge de 54 ans le 2 mars 1895.
BL




Le timbre à date
Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
 
Les timbres du Cher
 
◆ Les timbres de la région Centre-Val-de-Loire
 
Timbres du «Musée Imaginaire»
 
Calendrier Les timbres de l’année 1995
Voir les 4 timbres d'octobre 1995
 
Les timbres illustrés par une photo personnelle
Logo du lien   Les timbres évoquant Edouard Manet
 
Logo du lien   Les timbres évoquant Berthe Morisot
 
Lien vers «Wikipédia», l'encyclopédie libre. Biographie, portrait et oeuvres de Berthe Morisot
La tombe de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, frère du peintre Édouard Manet

La tombe de Berthe Morisot



Berthe Morisot Berthe Marie Pauline Morisot (née le 14 janvier 1841 à Bourges - morte le 2 mars 1895 à Paris) est une artiste-peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.

Elle représente l'élément féminin du groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.

Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées car elle a détruit toutes ses oeuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d' Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel a organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de quatre cents pièces.

En 1983, Elizabeth Kennan, rectrice du Mount Holyoke College et C. Douglas Lewis, conservateur du département de sculptures de la National Gallery of Art admirent la peinture de Berthe Morisot et ils décident, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la création du Mount Holyoke College, d'organiser une grande rétrospective des oeuvres de l'artiste à la National Gallery of Art, car les quatre principaux mécènes du college ont été parmi les premiers à collectionner les oeuvres de Berthe Morisot. Ils ont été les pionniers d'une reconnaissance qu'on ne lui accordait pas, sans doute par sexisme, selon Sophie Monneret, car les femmes-peintres ont une place restreinte dans les musées, mais depuis quelques années, on constate une forme de réhabilitation de Berthe Morisot. La Fondation Gianadda de Martigny a accueilli en 2002 une grande exposition de ses oeuvres. Le musée Marmottan lui a consacré une grande rétrospective de mars à août 2012. C'était la première rétrospective qu'on lui accordait à Paris depuis près de cinquante ans.

Berthe Morisot était une «rebelle». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les «Artistes Anonymes Associés», qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle «la grande dame de la peinture» selon Anne Higonnet.

D’après Wikipédia

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net