Logo
Les timbres de France

Timbre de 2005

Nicolas de Staël 1914-1955 «Sicile»

Image du timbre
Tous droits réservés
Mis en page par Didier Thimonier
Photo G. Dagli Orti - ADAGP
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 5 mars 2005
à Grenoble (Isère)
Vente générale le Lundi 7 mars 2005
Retiré de la vente le Dimanche 26 juin 2005 - Voir les retraits de l’année 2005
Valeur faciale: 1,22 € Voir les tarifs au 7 mars 2005
Affranchissement de la lettre de moins de 100g pour la France métropolitaine
Imprimé en héliogravure à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tirage inconnu ou non saisi - voir les tirages de 2005
 Mis à jour le 02/05/2020 

Nicolas de Staël, né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein.
La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans - de 1940 à 1955 -, à travers plus d'un millier d'oeuvres, influencées par Cézanne, Matisse, van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers.
Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).
Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d'oeuvres qu'il en réalise. «Dans sa frénésie de peindre il côtoie sans cesse l'abîme, trouvant des accords que nul autre avant lui n'avait osé tenter. Peinture tendue, nerveuse, toujours sur le fil du rasoir, à l'image des dernières toiles de Vincent van Gogh qu'il rejoint dans le suicide.»
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers d'Antibes. Il est enterré dans le cimetière de Montrouge.
Par son style évolutif, qu'il a lui-même appelé évolution continue il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris selon Lydia Harambourgnote, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, selon Marcelin Pleynet et Michel Ragon, ou encore dans la catégorie de l'art informel selon Jean-Luc Daval. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction parmi lesquels Jean-Pierre Pincemin, et les artistes du neo-formalisme new yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'école new yorkaise, parmi lesquelles se trouve notamment Joan Mitchell.
D'après Wikipédia
Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset
 
Les timbres de l'Isère
 
◆ Les timbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes
 
Timbres du «Musée Imaginaire»
 

Timbres évoquant la Russie ou l'ex URSS
 
Nicolas de STAËL Sicile, 1954 - Musée de Grenoble

Nicolas de STAËL Sicile

D’après le Pinterest 

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net