Logo
Les timbres de France

Timbre de 2000

Le Phare du bout du Monde
1er janvier 2000
San Juan de Salvamento - La Rochelle

Image du timbre
Tous droits réservés
Conçu par Claude Andreotto
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 1er janvier 2000
à La Rochelle et Paris et sans mention premier jour à Nantes
Vente générale le Lundi 3 janvier 2000
Retiré de la vente le Vendredi 13 octobre 2000 - Voir les retraits de l’année 2000
Valeur faciale: 3,00 F Voir les tarifs au 3 janvier 2000
Affranchissement de la lettre jusqu'à  20g pour la France métropolitaine et la zone 1 (Europe occidentale)
Imprimé en héliogravure à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 19,3 millions d´exemplaires - voir les tirages de 2000
 Mis à jour le 24/04/2019 

Jules Verne Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.)

L'œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l'Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée «année Jules Verne», à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.
D’après Wikipédia
Roman inachevé de Jules Verne (1828-1905), écrit l'année de sa mort. (Jules Hetzel, Editeur à Paris 1905), il a inspiré le film de« Le phare du bout du monde» de Kevin Billington (1971) avec Kirk Douglas, Yul Brynner, Samantha Eggar, Jean-Claude Drouot et Renato Salvatori.
Le film fut tourné à Cadaqués, (Costa Brava, Espagne)

Les timbres à date - Création : Ève Luquet
 
Les timbres relatifs à la Littérature et au Théâtre
 
Les timbres de la Charente-Maritime
 
Les timbres de la Loire-Atlantique
Menu - Adresses - Communes - Bureaux de Poste - Oblitérations 
 
Les timbres de la Somme
 
◆ Les timbres de la région Nouvelle-Aquitaine
 
◆ Les timbres de la région Pays-de-la-Loire
 
◆ Les timbres de la région Hauts-de-France
 
Les timbres avec une carte premier jour
 
Calendrier Les timbres de l’année 2000
Voir les 11 timbres de janvier 2000
 
La notice «Collection historique du Timbre-Poste Français»
Logo du lien   Les timbres représentant un phare
ou une balise
 
Logo du lien   Les timbres consacrés à Jules Verne et à ses oeuvres
 
Logo du lien   Les timbres de évoquant La Rochelle
 
Lien vers le site du Jules-Verne.eu Portail européen sur Jules Verne
Lien vers le site canadien «Jules Verne» - Affiche Hetzel 1889 dynamique montant les personnages des voyages extraordinaires
Le timbre situé sur la carte de France
Le Phare du bout du Monde

Dans les Cinquantièmes Rugissants, à quelque cent milles nautiques à l´Est du cap Horn, brille à nouveau le Phare du Bout du Monde. Jules Verne nous en a conté l´histoire en 1905. Cette oeuvre de fiction dont le manuscrit fut découvert dans un tiroir de son bureau peu de temps après sa mort, repose sur des faits bien réels. Tout a commencé en 1881 lorsque le gouvernement argentin décida de faire valoir sa souveraineté sur la Terre de Feu, séparée du continent sudaméricain par le détroit de Magellan. La région est connue des navigateurs pour ses eaux impétueuses qui ont causé de nombreux naufrages. Le 18 avril 1884, une armada composée de six navires accoste en baie de San Juan de Salvamento sur l´île de Los Estados à 30 Km de la Terre de Feu.
Débute alors dans les pires conditions climatiques la construction du phare. Travaillant sans relâche, les membres de l´expédition mettent le phare en service à peine un mois après leur débarquement.
Érigé sur un promontoire de 70 mètres de haut, le phare, fait de bois, présente une structure polygonale. Sur trois de ses côtés donnant sur la mer s´ouvrent des fenêtres derrière lesquelles six lampes alimentées à l´huile de colza envoient leurs éclats. Le faisceau, qui couvre un secteur de 93 degrés, est visible à près de 30 kilomètres par beau temps. L´habitat y est rudimentaire : une pièce où couchent les gardiens du phare, une autre qui sert d´entrepôt de vivres et de matériel. Inauguré le 26 mai 1884, le phare cessera de fonctionner en 1902.
Il faudra attendre 1994 pour qu' un navigateur aventurier de La Rochelle, André Bronner, parti à, la recherche des vestiges du phare, finisse par les découvrir et entreprenne sa reconstruction. Fou, ce projet ne se concrétisa pas et ce sont en définitive les argentins qui, sous l?impulsion de Directeur du Musée Maritime de Ushuaia M Carlos Vairo et avec l?aide de la marine argentine et d?un groupe de volontaires français, reconstruisirent une réplique du phare identique à l?original. En janvier 1998 débarquent sur l´île de Los Estados dix hommes et 17 tonnes de matériel. Au terme de deux mois de chantier dans les vents patagons et d´une nuit de près d´un siècle, les deux éclats toutes les 16 secondes du Phare du Bout du Monde sont de nouveau visibles par 54º46 Sud et 64º50 Ouest.
Mais l´histoire ne s´arrête pas là. À La Rochelle, à la Pointe des Minimes, un phare, la réplique de celui qui éclaire la route des marins du Horn, illuminera le troisième millénaire. À l´aube du 1er janvier 2000, deux lumières identiques brilleront à des milliers de kilomètres d´un bord à l´autre de l´océan pour que continuent le rêve et l´aventure.

Ce timbre représente le phare de San Juan de Salvamento (Cap Horn) et sa réplique à La Rochelle achevée le 1er janvier 2000 (Yvert&Tellier N° 3294)

D’après un article de Marcel Van Den Broeck (Bruxelles)

Carte premier jour du Phare du Bout du Monde

Carte premier jour du Phare du Bout du Monde


Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Tweeter
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net  


Mentions légales   RGPD   Présentation