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Les timbres de France

Timbre de 2020

Raphaël 1483-1520 - La Vierge de Lorette

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par Claude Jumelet
D´après une photo de akg-images
Mis en page par Aurélie Baras
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Vendredi 17 avril 2020
à CHANTILLY (60) Château de Chantilly, de 10H à 17H, 7 rue Connétable, 60500 CHANTILLY.
à PARIS (75) au Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Valeur faciale: 2,32 € Voir les tarifs au 20 avril 2020
Affranchissement de la lettre prioritaire de 20 à 100g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Timbre vertical  
Nombre de dents : 27x34 - dentelure 13  
Dentelure calculée: 13,22 x 13,08
Dimensions totales: 40,85x52 mm  40.85 mm x 52 mm
Imprimé en taille douce à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 600 000 exemplaires - voir les tirages de 2020
 Mis à jour le 25/09/2020 

Portrait ...
Considéré de son vivant comme un être quasi divin, Raffaello Santi ou Sanzio dit en français Raphaël (Urbino 1483-Rome 1520) incarne à lui seul la perfection classique de l’art de la Renaissance. Référence majeure de la peinture occidentale pendant des siècles, l’œuvre de ce génie mort à 37 ans connut une relative éclipse avec l’avènement des avant-gardes au début du XXe siècle. L’histoire de l’art a remis en lumière sa vitalité sans cesse renouvelée.

Fils d’un artiste favorisé par le mécénat du duc d’Urbin, Raphaël reçut sa véritable formation à Pérouse, dans l’atelier du grand maître Pérugin. En 1504, il réalisait son premier chef-d’œuvre, Le Mariage de la Vierge (Milan, pinacothèque de Brera). Un séjour à Florence lui permit de s’initier à l’art de ses grands aînés comme Léonard de Vinci et Michel-Ange. Établi à Rome à la fin de l’année 1508, il reçut la prestigieuse commande du décor de fresques des appartements du pape Jules II, les fameuses Stanze (Chambres) du Vatican. Il fut par la suite nommé architecte de la nouvelle basilique Saint-Pierre.

Commémorant le 500e anniversaire de la mort de l’artiste, l’émission de ce timbre reproduisant La Vierge de Lorette met en lumière le thème qui suscita sa popularité la plus durable : la Madone à l’Enfant. Raphaël y donne l’expression accomplie de son idéal de la beauté féminine. Il saisit ici un instant d’intimité entre une mère et son enfant, un jeu accompagné par le gracieux mouvement des bras. Mais le voile aérien est aussi une allusion au suaire, en prémonition de la Passion du Christ. Ce tableau a été acheté après 1850 par le duc d’Aumale avec la collection de son oncle et beau-père, le prince de Salerne. Alors considéré comme la copie d’un original perdu, il est reconnu depuis sa restauration comme l’original de Raphaël provenant de l’église Santa Maria del Popolo à Rome. C’est l’un des chefsd’œuvre du musée Condé de Chantilly (Oise).
© - La Poste – Jérôme Coignard - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Les timbres à date - Création : Aurélie Baras
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