Logo
Les timbres de France

Timbre de 1939

Fêtes du cinquantenaire de la tour Eiffel

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par Henry Cheffer
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Vente générale le Vendredi 5 mai 1939
Retiré de la vente le Lundi 25 mars 1940 - Voir les retraits de l’année 1940
Valeur faciale: 90 c Voir les tarifs au 5 mai 1939
Surtaxe : 50 c au profit du Comité de l’Art des Fêtes
Imprimé en taille-douce rotative à 25 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 800 000 exemplaires - voir les tirages de 1939
 Mis à jour le 24/04/2024 

Célébrer à leur juste mesure les noces d’or de la tour Eiffel, telle est la mission du comité de l’art des fêtes. Il obtient sans trop de difficultés l’émission d’un timbre surtaxé lui permettant de recueillir ainsi des fonds supplémentaires. La date inaugurale de la célébration, le 23 juin 1939, apparaît même sur le timbre. Cependant, le comité réclame que le timbre soit triangulaire, en raison de la forme de la tour Eiffel, ce qui lui paraît susceptible d’attirer l'attention des philatélistes, et donc pour l’État d'augmenter le nombre des contribuables volontaires, mais il se heurte à un refus de l'administration postale qui reste alors encore fidèle au format classique des timbres-poste.
D’après «Le Patrimoine du Timbre-Poste Français» Éditions Flohic
La tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés2 mais il reste le monument payant le plus visité au monde. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.

D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la deuxième plus haute d'Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889
D’après Wikipédia
 
Les timbres de Paris
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
Calendrier Les timbres de l’année 1939
Voir les 4 timbres de mai 1939
 
Logo du lien   Les timbres évoquant la Tour Eiffel
 
LA TOUR EIFFEL par Daniel WEBER
D'après le bulletin de la SPB - Société Philatélique et cartophile de Besançon
Le timbre situé sur la carte de France

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net  


Mentions légales   RGPD   Présentation