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Les timbres de France

Bloc spécial - Trésor ou patrimoine de la philatélie de 2023

Patrimoine de France en timbres
Arts et Lettres - Hector Berlioz - Pour les chômeurs intellectuels

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par Achille Ouvré
Mis en page par Sarah Bougault
© Musée de la Poste, Paris / La Poste 2023
  Zoom sur le timbre  

Le bloc
Premier jour le Lundi 18 septembre 2023
Une oblitération spéciale sera disponible au Carré d'Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS, le 18 septembre 2023.

Valeur faciale: 9,00 € Voir les tarifs au 18 septembre 2023
Affranchissement de 2 lettres vertes jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Affranchissement d'une lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Affranchissement d'une lettre prioritaire jusqu'à 20g vers l'international
Affranchissement d'une lettre prioritaire jusqu'à 100g vers l'international
Bloc spécial (Trésor ou patrimoine de la philatélie) avec timbres horizontaux
  dentelure 13
Dimensions totales: 200x143 mm  200 mm x 143 mm
Imprimé en taille douce à 5 timbres par bloc-feuillet
Émis à 10 000 exemplaires
 Mis à jour le 03/04/2024 

Berlioz Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la musique à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d'oeuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle à l'Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L'Enfance du Christ, oeuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.

Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec le cycle des Nuits d'été enfin, il inaugure le genre de la mélodie française avec ensemble instrumental, promis à un bel avenir avec les oeuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel.

Toujours en difficulté financière, le compositeur entreprend de présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées de concerts en Allemagne, à travers l'Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvo?ák à Janá?ek) et hongrois (jusqu'à Bartók et Kodály).

Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1844 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.

Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a longtemps fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musicale dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les Soirées de l'orchestre, Les Grotesques de la musique, À travers chants). Il faut pourtant attendre les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, pour que l'importance de son œuvre et de son rôle dans l'histoire de la musique soit progressivement reconnue, et que l'intégralité de ses partitions majeures soit enregistrée.
D’après Wikipédia 
Le timbre à date - Création : Sarah Bougault
Timbre à date
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2023 - Trésors de la philatélie

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
50 A.BSP Blaise Pascal 1623-1662
51 BSP  Arts et Lettres - Hector Berlioz - Pour les chômeurs intellectuels 
42 BSP Aviation - L'Alouette
43 BSP Croix-Rouge - Rosalie Fragonard
44 BSP Arbois - Jura
45 BSP Histoire postale - 1ère conférence postale internationale - Paris Hôtel des Postes - Mai-juin 1863
46 BSP Patrimoine architectural - Clermont-Ferrand Notre-Dame-du-Port
47 BSP Personnages de l'Histoire de France - Colbert 1619-1683
48 BSP Sciences et techniques - Denis Papin 1647-v.1714
49 BSP Sports et loisirs - Basket-ball
50 BSP Transports - Aérotrain
La Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz
interprétée par l'Orchestre National de France sous la conduite de Léonard Bernstein



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