Le
Kazakhstan, en forme longue la
république du Kazakhstan, est un pays situé majoritairement dans le nord de l'Asie centrale et en partie en Europe de l'Est (à l'ouest du fleuve Oural).
Sa capitale est Nour-Soultan : elle portait autrefois le nom d'Astana, mais a été renommée ainsi en 2019 afin de rendre hommage au président Noursoultan Nazarbayev, qui démissionna de son poste la même année.
Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades turcophones, il fit partie de l'Empire russe puis devient la République socialiste soviétique kazakhe au sein de l'Union des républiques socialistes soviétiques.
Il obtient son indépendance en 1991 et le président Noursoultan Nazarbaïev dirigera alors le Kazakhstan d'une main de fer jusqu'à sa démission.
Kassym-Jomart Tokaïev lui succède mais Nazarbaïev conservera toutefois une influence certaine en tant que président à vie du Conseil de sécurité nationale, jusqu'à son renvoi en raison de la révolte de 2022.
Ses habitants sont les Kazakhstanais.
Le terme « Kazakhs » ne s'applique qu'à l'ethnie majoritaire du pays.
Étymologie
Le nom Kazakh vient de l'ancien mot turc qaz, « vagabonder », qui reflète la culture nomade des Kazakhs.
Le terme « Cosaque » a la même origine.
Le suffixe persan -stan signifie « terre », « pays » ou « lieu de », de sorte que le Kazakhstan peut être traduit littéralement comme « pays des vagabonds ».
Capitale : Nour-Soultan - 19 245 793 habitants - 2 724 900 km²