Listage dans l´ordre des dates de mise en vente
(Page 1)
Cliquez sur sur l'image pour afficher sa page,
celles qui sont encadrées de pourpre ont eu leurs dimensions réduites.
Paul-Pierre Lemagny
1905 - 1977
Né à Dainville (Meuse) le 11 février 1905. Grand Prix de Rome en 1934. Hôte de la Villa Medicis de 1935 à 1938.
Nommé professeur à l´Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1939. Il grave de nombreuses illustrations d´ouvrages littéraires (Les fleurs du mal, Regain, Les contes de La Fontaine, Phèdre, Esther, Athalie, Marchés et Foires de Paris).
Il dessine des timbres-poste à partir de 1941, mais s´il a dessiné 52 timbres français il n´en a gravé que deux: celui du
jumelage de Reims avec Florence et celui de George Sand.
Il meurt à Versailles le 18 juillet 1977. ***
Son œuvre est considérable tant par son volume (plus d´un millier d´œuvres) que par sa qualité et son évolution.
En effet, parti d´un grand classissisme, il a eu une évolution artistique très importante et a consacré ses dix dernières années à produire une œuvre très personnelle composée de plusieurs centaines de dessins d´une grande abstraction. Ceux-ci constituent un maillon important dans l´histoire du dessin du 20ème siècle et ont déjà fait l´objet de quelques expositions encore confidentielles à Montpellier et Paris notamment. Une des caractéristiques de l´ensemble de son œuvre est la continuité que l´on peut établir tout au long de celle-ci, depuis son grand prix de Rome jusqu´à ses derniers dessins.
Ceux-ci ne sont pas sortis par hasard de son imagination mais ont été le fruit d´une réflexion continue qui à un moment donné s´est concrétisée par des dessins figuratifs, de nombreuses gravures, les illustrations de grandes œuvres littéraires
(les Fleurs du mal, Regain, Les histoires extraordinaires d´E. Poe) et par ses dessins de timbres.
C´est la raison principale qui m´a fait m´intéresser aux timbres, uniquement à ceux de Paul Lemagny. [....]
Le timbre de Pétain qu´il a dessiné et a fait l´objet de 2 gravures différentes est, compte tenu par ailleurs de l´époque, un vaste sujet d´étude à lui seul.
André Gosset
N'ayant pendant très longtemps (plusieurs décennies) vu passer sous mes yeux concernant ce dessinateur, en tant que "maquettes" de timbres que des épreuves très abouties a l'échelle d'une maquette (six fois la taille du timbre) j'ai longtemps cru que P.P.Lemagny ne procédait que de la sorte, jusqu'à ce que je découvre une maquette (ou esquisse de maquette) dessinée à la main... Il me semble établi, cela dit que peu désireux de procéder a la gravure sur acier du poinçon a l'échelle du timbre P.P.Lemagny procédait ainsi (épreuve très aboutie d'un dessin se prêtant parfaitement a la gravure en taille douce par un autre graveur.... Ce souci du détail étant dû au fait qu'il était lui même graveur, et même Prix de Rome de la discipline. Pour la petite histoire: Étant féru d'histoire P.P.Lemagny avait toujours besoin de documents concernant les personnages qu'il devait représenter, et ce n'est sans doute pas par hasard que ses timbres préférés sont: Chateaubriand; les trois poètes symbolistes: Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, ainsi que Tourville pour lequel il avait une nette préférence pour la version "chapeautée" refusée . Dans tous ces cas la le sujet est représenté avec une évocation de leurs oeuvres. Dernière info: pour le timbre représentant Tourville il obtint d'un descendant de l'amiral qui détenait une peinture de son ancêtre, qu'il lui ouvre son salon afin d'en faire une copie (proche de la version refusée) Christian Aguttes
Les timbres par années
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|