Cette version pour mobile est en cours de mise au point, elle peut donc parfois présenter quelques anomalies de mise page
127 timbres, blocs-feuillets, carnets français, souvenirs philatéliques ou timbres à date de Charles Mazelin
Listage dans l´ordre des dates de mise en vente
(Page 4)
Charles Mazelin
1882 - 1964
Biographie de Charles Mazelin par Gregory Aupiais, extraite du 14ème colloque historique de la FNARHFédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et de France Télécom pour
la RechercheHistorique (21, 22 et 23 mai 2003)
Charles Mazelin est né à Elbeuf et comme Jules Piel en 1882. Il entre en 1897 à l'École des arts décoratifs de Paris.
En dépit de réels dons pour le dessin, il ne fut pas un élève particulièrement assidu.
Cependant en 1899, il intègre l'École des Beaux-arts où il fréquente les ateliers de Jules Jacquet pour la gravure et de Comont pour la peinture.
Il recevra de nombreuses distinctions dont le Stigman et deux prix de Rome en 1906 puis en 1908.
Ses nombreuses oeuvres originales lui valurent d'être mis hors concours au Salon des Artistes français et une nomination au jury de gravure.
Mobilisé et blessé à Verdun, il réalise durant sa convalescence un album d'eaux-fortes intitulé:
Front de Somme sorte de prélude patriotique à une série d'estampes touristiques consacrées à Saint-Malo, Dinan, Caudebec-en-Caux et Avignon.
Il se spécialise également dans la gravure de reproduction en couleurs.
Il travaille ainsi en collaboration avec différents peintres et réalise techniquement les illustrations de nombreux livres.
Ce n'est cependant qu'en 1939 qu'il s'essaye pour la première fois à la gravure de timbres-poste, à l'instigation de son ami Jules Piel,
plus d'ailleurs par défi technique que pour des raisons simplement financières.
Il élabora les poinçons de 14 figurines de juin 1940 à mai 1944 autour de trois thèmes:
la vie politique, les arts et lettres et sans doute son sujet de prédilection les séries touristiques.
Des réalisations qui, à l'image de ses oeuvres, étaient marqués par un grand classicisme ne donnant aucune prise à la critique.